Formule 1: Toyota révèle sa nouvelle voiture sur internet

Actualisé

Formule 1Toyota révèle sa nouvelle voiture sur internet

Toyota a dévoilé sur internet jeudi son nouveau bolide pour la saison 2009 de Formule 1.

Ce choix de présenter la voiture de façon virtuelle s'inscrit dans une démarche de réduction des coûts qui frappe l'ensemble des écuries participant à la reine des compétitions automobiles.

La nouvelle réglementation fait de la TF109 un modèle très différent de la voiture 2008, notamment du point de vue aérodynamique. Comme la Ferrari F60 dévoilée un peu plus tôt cette semaine, les ailerons avant de la nouvelle Toyota sont plus larges, alors les structures arrières de la carrosserie sont plus hautes et plus étroites.

Toyota qui en sept ans n'a pas remporté la moindre victoire en F1 en dépit d'un des plus importants budgets de la compétition, a décidé de procéder à des économies tout en restant compétitif.

«Le but pour moi est clair : nous voulons gagner notre première course», a déclaré le patron de l'écurie John Howett.

Jarno Trulli et Timo Glock, qui sont tous deux montés sur le podium l'an dernier, demeurent les pilotes de Toyota, classée cinquième au championnat du monde des constructeurs la saison dernière.

«J'espère que Toyota va retrouver de la compétitivité. Il faut attendre les premières courses pour savoir ce qu'il en est», a déclaré Trulli.

Toyota a encore annoncé que Panasonic restera la parraineur principal de l'écurie pour trois nouvelles saisons, ce qui prolonge jusqu'en 2012 le contrat actuel.

Le site web de l'écurie a été bloqué près d'une heure en raison de l'afflux d'internautes.

Honda a quitté la F1 en décembre en raison de la crise financière internationale et Super Aguri s'était en avait fait de même en avril dernier. En rallye, les Japonais Subaru et Suzuki ont quitté récemment le championnat du monde de la discipline.

La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a adopté des mesures pour limiter les coûts en 2009. Elles comprennent notamment une plus longue utilisation des moteurs et des essais réduits en course de saison. (ap)

Ton opinion