Après le Léman: Traces d'hydrocarbures sur le lac de Neuchâtel
Actualisé

Après le LémanTraces d'hydrocarbures sur le lac de Neuchâtel

Des tâches d'hydrocarbures polluent le lac de Neuchâtel, vers le port de Chevroux (VD), indique mercredi matin la police vaudoise.

Du mazout a fui du réservoir d'un bateau amarré. Les pompiers ont posé un barrage pour empêcher que la nappe d'hydrocarbures ne se propage sur le lac.

Un pêcheur a signalé la pollution peu avant 09h00. Une dizaine de spécialistes de la Défense contre les hydrocarbures (DHC) sont rapidement intervenus pour procéder au nettoyage de la zone polluée, a annoncé mercredi la police cantonale vaudoise.

Il s'agit de la deuxième pollution en deux jours dans des lacs du canton de Vaud. Mardi, une nappe d'hydrocarbures de 25 hectares avait pollué le lac au large de Founex, sur le Léman.

L'origine de cette pollution reste mystérieuse. Toutes les pistes sont ouvertes: il pourrait s'agir d'une pollution venue du lac, causée par un bateau ou par des fûts, ou encore d'une pollution terrestre amenée par un affluent, a expliqué mercredi à l'ATS Olivia Cutruzzolà, porte-parole de la police vaudoise.

Mardi, des spécialistes de la défense contre les hydrocarbures (DHC) avaient pulvérisé un produit neutralisant sur la zone souillée. Le produit a agi pendant la nuit. Mercredi matin, il ne restait plus de résidus, a assuré la police.

(ats)

Ton opinion