Actualisé 27.01.2011 à 10:25

Eruption du mont Bromo

Trafic aérien perturbé autour de Bali

Plusieurs vols en provenance et à destination de l'île touristique de Bali, en Indonésie, ont été annulés ou déroutés jeudi en raison des risques liés aux cendres crachées par le volcan Bromo.

Le mont Bromo est un site touristique important de l'île de Java, en Indonésie.

Le mont Bromo est un site touristique important de l'île de Java, en Indonésie.

Le ministère indonésien a envoyé un message d'information aux compagnies aériennes pour les prévenir, «à titre de précaution», que «le nuage de cendres du Bromo avait atteint 18'000 pieds (environ 5500 mètres) et affectait certaines zones de Bali», a indiqué Bambang Ervan, son porte-parole, à l'AFP.

Les autorités «surveillent et examinent» la situation mais ne prévoient pas, en l'état, de fermer l'aéroport de Bali, a-t-il ajouté.

Sur l'île de Java

A la suite de l'avis d'information, plusieurs vols internationaux, notamment des compagnies australienne Jetstar ou de Hong Kong Cathay, ont été annulés ou déroutés vers un autre aéroport.

Les liaisons domestiques n'ont en revanche pas été perturbées, selon la direction de l'aéroport international de Denpasar, la principale ville de Bali.

Situé dans le centre de l'île de Java, voisine de Bali, le Bromo est entré en éruption le 8 novembre et connaît depuis des phases éruptives plus ou moins actives. Les accès à ce volcan très touristique, qui culmine à 2329 mètres, ont été interdits.

L'Indonésie est le pays possédant le plus de volcans actifs au monde, notamment le Merapi, dont une forte phase éruptive a provoqué la mort de plusieurs centaines de personnes fin 2010.

Des images du mont Bromo avant l'éruption:

Le mont Bromo en 2007:

(afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!