Météo de Noël: Trafic ferroviaire et téléphériques perturbés
Actualisé

Météo de NoëlTrafic ferroviaire et téléphériques perturbés

Des vents tempétueux continuent à souffler vendredi sur la Suisse. En montagne, des rafales violentes ont été enregistrées, comme celle qui a atteint 136 km/h au Säntis. Plusieurs lignes ferroviaires et téléphériques sont perturbés par les intempéries.

Au Napf (BE et LU), le vent a soufflé à 113 km/h, a indiqué SF Meteo, le service de la télévision publique alémanique. Au Pilate, il a atteint 110 km/h, selon le service météorologique privé Meteonews. En plaine, les vents ont été mesurés à 60-80 km/h, avec quelques rafales jusqu'à 90 km/h. Les vents les plus forts sont toutefois encore à venir, précise SF Meteo.

Accident de train

La ligne ferroviaire du Gothard, fermée depuis vendredi matin, devrait être réouverte à 15h00. Des géologues ont inspecté la zone qui surplombe l'endroit où un Intercity a déraillé et ils ne craignent pas de nouvelles chutes de pierres, ont indiqué les CFF.

Après avoir percuté des pierres tombées sur la voie entre Erstfeld et Göschenen (UR), un train Intercity a déraillé tôt le matin. L'accident n'a pas fait de blessé. Des ouvriers sont en train de remettre le convoi sur les rails, a précisé Daniele Pallecchi, porte-parole des CFF, interrogé par l'ATS.

Le convoi qui a subi cet incident circulait entre Chiasso (TI) et Zurich, a précisé le porte-parole. Trente passagers se trouvaient à bord. Des bus de remplacement les ont transportés entre Flüelen et Göschenen.

D'autres lignes sont interrompues, dans les Grisons, en raison du fort danger d'avalanche. Les trains sont supprimés entre Bergün/ Bravuogn et Samedan, sur la ligne Filisur-Samedan. Certains trains sont déviés via Landquart-Klosters-Vereina. Sur la ligne St-Moritz - Tirano (I), les trains sont supprimés entre Pontresina et Poschiavo. Ces dérangements sont prévus jusqu'à 13h.

Sur la ligne Olten (SO)-Lucerne, un train bloqué entre Sursee et Rothenburg (LU) a momentanément perturbé le trafic.

Téléphériques hors service

Deux téléphériques ont été mis hors service pour la journée en raison de rafales de vent tempétueuses. Il s'agit des installations entre Kriens (LU) et Pilatus Kulm et entre Unterterzen et Tannenbodenalp (SG), ont annoncé les CFF.

Le téléphérique entre Stöckalp et Melchsee-Frutt, en Suisse centrale, fermé jeudi en raison du vent, a en revanche été remis en service vendredi. Jeudi, de fortes rafales de foehn ont déjà balayé les hauteurs alpines, avec une pointe mesurée à 165 km/h à la Diavolezza, en Haute-Engadine (GR).

Un front froid se déplace sur la Suisse, a expliqué Felix Baum, de Meteonews, interrogé par l'ATS. Il sera suivi par un temps plus calme mais changeant. Les températures vont baisser et la limite des chutes de neige devrait s'abaisser jusqu'en plaine.

Durant les trois derniers jours, 30 à 65 centimètres de neige fraîche sont tombés au sud des Alpes et en Engadine, relève SF Meteo. Avec une couche de neige de 131 cm à St-Moritz (GR) et 120 cm à Airolo (TI), les quantités sont deux fois plus élevées que la moyenne pour cette période de l'année. (ats)

Devenez lecteur reporter

MMS avec le mot-clé REPORTER et votre texte au numéro 2020, (clients Orange au n° 079 375 87 39) (70 ct par MMS). Vous pouvez aussi nous envoyer un e-mail: .

Vous pouvez encore utiliser notre application pour l'iPhone ainsi que notre formulaire d'envoi en ligne.

Nous vous rétribuons jusqu'à 100.- CHF pour une parution dans notre journal.

Ton opinion