Trafic ferroviaireMoins de correspondances entre Lausanne et Genève jusqu'à fin août
Des travaux de renouvellement de voie entre Denges-Echandens et Renens impose un changement d'horaires jusqu'à fin août. Et ça n'arrange pas les pendulaires.

Cet été, il y aura moins de trains sur l'arc lémanique (photo d'illustration).
VQH/Florian Cella«Des trains ont été supprimés du jour au lendemain entre Lausanne et Genève, pour toute la durée estivale. Mais pour quelles raisons? De très nombreuses personnes vont être impactées», s'agace un habitué de cette ligne, qui compte plus de 70'000 passagers par jour. Des travaux de renouvellement de voie entre Denges-Echandens et Renens (VD) en sont la cause, rétorquent les CFF.
En effet, depuis le 28 juin et jusqu'au 18 août, un train IR90 sur deux est supprimé entre les deux villes, en trafic grandes lignes. Et pour compenser, les horaires d'autres trains ont été modifiés. En trafic régional, les R6 sont remplacés par des bus entre Morges et Allaman, et en trafic international, les Eurocity et TGV ont également sauté entre Genève et Lausanne, mais les clients ont été répartis sur d’autres liaisons.
Pour embêter le moins possible
«Nous concentrons toujours la majorité des travaux sur la période estivale, là où les affluences sont les moins fortes, explique le porte-parole des CFF, Frédéric Revaz. Nous le faisons aussi régulièrement une dizaine de week-ends dans l’année entre Genève et Lausanne.» Et l'usager de soupirer: «Les tarifs augmentent et l'offre diminue...», lâche-t-il, en faisant référence à la hausse de 3,5% du prix de l'abonnement général de 2e classe en fin d'année dernière.
Si les CFF précisent qu'une offre suffisante est maintenue pour assurer toute la chaîne de transport, ces suppressions de train n'arrangent pas non plus Lucien, 20 ans, habitué de prendre le R6 à Etoy. «Avec ces changements d'horaires, je perds quand même 15 à 20 minutes par jour pour aller travailler à Lausanne», déplore celui qui partira tout de même en vacances avant fin août.