Trafic international de haschich démantelé en Valais
Actualisé

Trafic international de haschich démantelé en Valais

La police cantonale valaisanne a démantelé un important trafic international de haschich entre l'Asie et l'Europe.

Quelque 90 kilos de drogue, d'une valeur de 900.000 francs, ont transité par cette filière en un an et demi. Plusieurs personnes ont été arrêtées.

Le haschich était acheminé en Europe du Népal ou de Thaïlande par colis postaux ou par «mules», pour être revendu dans plusieurs pays, dont la Suisse, la France, l'Allemagne, l'Angleterre et la Norvège, a précisé mercredi la police cantonale valaisanne. C'est l'arrestation en flagrant délit lors d'une remise de drogue en juin dernier à Sion d'un Fribourgeois de 55 ans et d'un Allemand de 72 ans établi en Thaïlande qui a permis de remonter la filière. A cette occasion, 5,2 kilos de haschich ont été saisis, ainsi que plusieurs milliers de francs et d'euros.

L'enquête a permis d'établir que le Fribourgeois réceptionnait la drogue par kilos avant de l'écouler en Suisse et en France. Quant à l'Allemand, il était chargé par un trafiquant népalais, agissant depuis la Thaïlande, de rapatrier dans ce pays d'Asie l'argent provenant des ventes de haschich effectuées en Europe.

Les enquêteurs valaisans se sont rendus en Norvège et en France, afin de collaborer aux arrestations des principaux acquéreurs de haschich liés au trafic. Les investigations initiées à l'étranger à la demande de la justice valaisanne se poursuivent encore dans certains pays d'Europe et d'Asie, où plusieurs personnes ont été interpellées et l'équivalent de plusieurs dizaines de milliers de francs saisis. (ap)

Ton opinion