Neuchâtel: Trafiquant de drogue condamné à six ans de réclusion
Actualisé

NeuchâtelTrafiquant de drogue condamné à six ans de réclusion

La Cour d'assises de Neuchâtel a condamné mardi à une peine de six ans de réclusion ferme un trafiquant de drogue originaire des Balkans.

Six complices ont écopé de peines de 15 à 30 mois de réclusion, dont quatre assorties d'un sursis ou d'un sursis partiel.

Les peines prononcées sont légèrement inférieures au réquisitoire du Ministère public. Les sept accusés, dont deux sont de nationalité suisse, sont originaires du Kosovo et de Serbie-Monténégro. Six d'entre eux sont domiciliés dans la région de Neuchâtel et un septième réside en Allemagne.

Le principal prévenu, qui a écopé de six ans de réclusion ferme, a été reconnu coupable d'une tentative d'importation en Suisse de 4,5 kilos d'héroïne. Pris en chasse par la police, il avait abandonné de façon précipitée en France la drogue qu'il ramenait en Suisse.

Il avait ensuite donné pour mission aux autres accusés de se rendre en France pour tenter de récupérer l'héroïne. Trois expéditions organisées dans ce but n'ont donné aucun résultat. Les participants aux expéditions ont écopé de peines variables en fonction du nombre de tentatives de récupération effectuées.

Les peines infligées par la Cour d'assises tiennent compte aussi d'un trafic de cocaïne comportant l'achat et la revente de 1,4 kilos de cette drogue lors de transactions effectuées dans les régions de Bienne et Neuchâtel. Les faits incriminés se sont déroulés entre mai 2007 et mars 2008.

37 000 francs de frais

Les frais de justice imputés aux prévenus se montent à 37 000 francs. La moitié de cette somme environ a été mise à la charge du principal accusé. Les six autre prévenus devront s'acquitter de l'autre moitié des frais de justice à des degrés divers, suivant le coût estimé des actes d'enquête les concernant à titre individuel. (ats)

Ton opinion