Actualisé 19.02.2012 à 15:17

FranceTragique accident de car sur l'autoroute

Au moins un homme est mort et 23 personnes ont été blessées dans un accident de bus dans l'est de la France. Le véhicule transportait 47 Britanniques.

Un Britannique est mort et 23 autres ont été blessés, dont six grièvement, dans l'accident d'un car dans la nuit de samedi à dimanche sur une autoroute du nord-est de la France. Le véhicule transportait un groupe scolaire qui regagnait Birmingham (Grande-Bretagne) après un séjour au ski en Italie.

Le pronostic vital d'une adolescente de 13 ans, hospitalisée à Reims (au nord-est de Paris), était engagé, selon la préfecture. La personne décédée dans l'accident est un homme d'une soixantaine d'années, qui faisait partie de l'encadrement. Légèrement blessé, le chauffeur du car a été placé en garde à vue pour homicide involontaire et blessures involontaires en fin de matinée après sa sortie de l'hôpital, selon une source judiciaire.

Pas d'explication pour l'instant

Selon les premiers témoignages recueillis dans le cadre de l'enquête, le car s'est déporté progressivement vers la droite, sans que le conducteur ne rectifie la trajectoire, avant de se coucher dans un fossé, peu avant 03h00 du matin.

Les données de l'enregistreur de la vitesse et des temps de conduite doivent être examinées afin de déterminer si ces derniers ont été respectés. Le car effectuait le trajet entre la vallée d'Aoste (Italie) et Birmingham (Grande-Bretagne), selon la préfecture.

Plan rouge

Vingt-cinq passagers sont choqués mais indemnes et ont fait l'objet d'une prise en charge psychologique, selon la même source. Ils ont été regroupés dans une salle à Fagnières, commune proche des lieux de l'accident. Les passagers indemnes et ceux pouvant quitter l'hôpital rapidement devaient être rapatriés dans la journée.

Selon le ministère britannique des Affaires étrangères, qui estime que toutes les personnes à bord sont britanniques et a ouvert une enquête, des responsables consulaires se sont rendus sur place auprès des victimes. Outre les deux chauffeurs, 29 adolescents et 18 adultes se trouvaient à bord du car de la compagnie Solus Travel, basée à Tamworth, près de Birmingham.

Pour organiser les secours, la préfecture a déclenché le plan rouge permettant une mobilisation massive et urgente des secours, avec 100 pompiers, 20 gendarmes et quatre équipes du Samu (médecine d'urgence).

(afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!