Web: Train, auto ou vélo, un site vous aide à choisir
Actualisé

WebTrain, auto ou vélo, un site vous aide à choisir

Une plate-forme permet d'analyser sa mobilité en termes de coûts, de confort, d'écologie ou de sécurité.

par
Sophie Pieren
Selon le trajet, tous les modes de transport ne se valent pas.

Selon le trajet, tous les modes de transport ne se valent pas.

La voiture des Dupond a rendu l'âme. Le couple se demande si cela vaut la peine d'en racheter une. Monsieur passe chaque jour deux heures sur les routes. Y gagnerait-il à opter pour les transports publics? Un nouveau site internet permet de répondre.

Plusieurs cantons alémaniques, villes et associations se sont unis pour créer la plate-forme www.mobilitaetsdurchblick.ch. Traduit partiellement en français, le site permet d'analyser sa mobilité et d'en tirer des conclusions en termes d'écologie, de sécurité, de santé, de coûts et de confort. Ainsi, la famille Dupond s'apercevra qu'en utilisant une voiture de type familial pour la majeure partie de ses déplacements, notamment pour les trajets professionnels de monsieur de Pully au Locle, elle dépense 1800 fr. par mois. Elle y gagne au niveau confort, mais son bilan énergétique est catastrophique. Si les Dupond optent pour les transports publics et la marche, leur budget transports tombe à 250 fr. par mois; leur niveau de sécurité et leur santé s'améliore. Mais ils passent 3 heures de plus par semaine en trajets.

Quasi tous les modes de transport sont analysables: auto, bus, train, mais aussi moto, vélo électrique ou car sharing. Le site croise de multiples données, comme le coût d'achat et d'entretien des modèles de voiture, ou le prix des tickets de transport public. Mais tout ne se fait pas automatiquement. L'utilisateur doit saisir lui-même de nombreuses données, ce qui rend les simulations un peu laborieuses

Ton opinion