Application des CFF: Train en retard? On peut le savoir avant d’arriver à la gare

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Application des CFFTrain en retard? On peut le savoir avant d’arriver à la gare

Comme promis, les CFF ont activé une nouvelle fonction sur leur app. Elle avertit les usagers assez tôt si leur trajet connaît des perturbations.

Les usagers recevront des notifications sur leur téléphone.

Les usagers recevront des notifications sur leur téléphone.

CFF

Les CFF l’avaient annoncé au début de l’année 2019, la nouveauté a été activée lundi: désormais, les utilisateurs de l’app CFF Mobile peuvent enregistrer leurs trajets à l’avance (c’est même automatique lors de l’achat d’un billet pour un horaire défini) et recevoir des notifications push dès qu’une perturbation ou modification est constatée.

Par exemple, un pendulaire qui rentre du boulot de Lausanne à Genève, chaque jour, avec le train de 18 h 12, peut facilement enregistrer son horaire dans l’app. Comme le train circule de Brigue à Genève, si du retard est déjà constaté plus tôt sur la ligne avant d’arriver à Lausanne, l’utilisateur recevra un push pour l’informer que son train ne sera pas là à l’heure. L’app peut aussi informer les voyageurs d’un changement de voie ou d’une annulation pure et simple du train. Elle indiquera alors quelles sont les autres relations possibles.

Usage simple

Concrètement, la manipulation est facile. L’app se met généralement automatiquement à jour sur les smartphones de ceux qui l’utilisent et la fonction est activée. Pour en avoir le cœur net, il faut aller dans «Réglages», puis «Notifications» et choisir ensuite à quels pushs on souhaite s’abonner.

Pour les billets individuels achetés sur l’app, il n’y a plus d’autre démarche à entreprendre. Le voyage est automatiquement enregistré et les notifications sont envoyées quand il y a lieu.

Pour les détenteurs d’abonnement, il faut soi-même entrer le voyage prévu. La fonction est idéale pour ceux qui ont des horaires réguliers et savent à l’avance quel train ils comptent prendre. Pour les autres, on peut soit y aller au pif, soit se passer de la fonction et, comme à son habitude, sauter dans le premier train qui passe après la sortie du bureau. «Nous développons et améliorons cette fonctionnalité en continu», précisent toutefois les CFF dans leur communiqué explicatif.

Mode d’emploi pour pendulaires

Première formalité, trouver le train qu’on prévoit de prendre sur l’appli. Plutôt qu’un glissement à gauche comme pour acheter un billet, un glissement de doigt vers la droite permet d’ajouter le trajet à ses voyages..

Première formalité, trouver le train qu’on prévoit de prendre sur l’appli. Plutôt qu’un glissement à gauche comme pour acheter un billet, un glissement de doigt vers la droite permet d’ajouter le trajet à ses voyages..

Ensuite, on peut encore préciser si on ne compte prendre ce train que ce jour-là, ou si on le prend tous les jours.

Ensuite, on peut encore préciser si on ne compte prendre ce train que ce jour-là, ou si on le prend tous les jours.

On retrouve ensuite son trajet au même endroit qu’on trouve les billets achetés individuellement.

On retrouve ensuite son trajet au même endroit qu’on trouve les billets achetés individuellement.

Et une autre façon de faire

Solution alternative: le petit menu déroulant en haut à droite quand on a déjà sélectionné son train.

Solution alternative: le petit menu déroulant en haut à droite quand on a déjà sélectionné son train.

On peut ensuite l’ajouter à ses voyages.

On peut ensuite l’ajouter à ses voyages.

La manipulation suivante est la même.

La manipulation suivante est la même.

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