Transchablaisienne: le Tribunal fédéral rejette les derniers recours
Actualisé

Transchablaisienne: le Tribunal fédéral rejette les derniers recours

Plus rien ne s'oppose à la construction de la route transchablaisienne entre Le Bouveret (VS) et Villeneuve (VD).

Le Tribunal fédéral a rejeté les deux derniers recours déposés par des propriétaires privés, a indiqué lundi le Conseil d'Etat vaudois.

Les travaux ont déjà commencé le 10 décembre sur la commune de Rennaz (VD) après que Mon Repos a refusé d'accorder l'effet suspensif aux recours. L'inauguration de la nouvelle route devrait avoir lieu en 2012.

La transchablaisienne ou H144 est en discussion depuis 50 ans. La décision du Tribunal fédéral met un point final à cette affaire, s'est félicité le gouvernement vaudois dans son communiqué. Les considérants ne sont pas encore tenus. Les frais de justice sont mis à la charge des recourants.

L'Office fédéral des routes a récemment confirmé l'octroi d'une subvention fédérale de 43,6 millions de francs. Le coût total du projet devrait atteindre 79 millions de francs, selon des chiffres établis en 2001. Le canton de Vaud devrait y participer à hauteur de 27 millions et le Valais pour 9 millions.

Le Conseil d'Etat vaudois rappelle que les impacts écologiques ont été pris en compte lors de l'élaboration du projet. Consultées en amont, les associations de protection de l'environnement n'avaient pas fait recours.

Seuls des privés s'étaient opposés au projet. En septembre, le Tribunal administratif vaudois avait rejetté cinq recours.

(ats)

Ton opinion