France - «Transformé» en Hitler, Emmanuel Macron porte plainte
Publié

France«Transformé» en Hitler, Emmanuel Macron porte plainte

Le président français apparaissait grimé en Hitler sur des affiches, avec le slogan «Obéis, fais-toi vacciner!» . Il va attaquer en justice l'auteur de ces affiches.

Emmanuel Macron et son parti, La République en marche, se fâchent et ont porté plainte contre Michel-Ange Flori.

Emmanuel Macron et son parti, La République en marche, se fâchent et ont porté plainte contre Michel-Ange Flori.

Reuters

Le samedi 17 juillet, en France, des dizaines de milliers de personnes opposées au vaccin contre le Covid-19 avaient exprimé leur colère, notamment contre l’obligation pour les soignants d’être vaccinés, décrétée quelques jours auparavant par le chef de l’État.

Dans la foulée, des affiches se moquant du président français avaient été placardées dans deux localités du département du Var, dans le sud-est du pays. Elles montraient Emmanuel Macron «déguisé» en Hitler et le sigle de La République en marche transformé en croix gammée, avec le slogan «Obéis, fais-toi vacciner» à côté.

Selon plusieurs médias français, l’Élysée semble bien décidé à ne pas laisser passer la provocation. Le site de Cnews précise que «le chef de lÉtat a chargé un cabinet davocats parisiens de porter plainte contre Michel-Ange Flori, qui la représenté sous les traits dAdolf Hitler pour contester la stratégie vaccinale française».

«De la liberté d’expression»

Le même site précise que l’afficheur devait être entendu ce jeudi par la police. Cité par le quotidien «La Croix», l’avocat de l’afficheur a répondu que son client «attend sereinement de savoir s’il sera aussi convoqué par la justice», poursuivant que «pour nous, rien n’a changé. C’est de la liberté d’expression».

Le délit dinjure publique sur la personne du président de la République française est passible de 12’000 euros damende (soit près de 13’000 francs).

(ftr)

Ton opinion