Transport des déchets Tridel inaugure officiellement son tunnel ferroviaire
Actualisé

Transport des déchets Tridel inaugure officiellement son tunnel ferroviaire

La société Tridel a inauguré vendredi le tunnel ferroviaire de 3,8 kilomètres qui permet d'acheminer les déchets jusqu'à l'usine d'incinération située en ville de Lausanne.

Une grande partie du trafic de camion à travers l'agglomération pourra ainsi être évitée.

Après quatre ans de travaux, l'usine Tridel a été mise en service en janvier 2006 et inaugurée le 28 septembre. Cette installation permet d'incinérer chaque année 140 000 tonnes d'ordures ménagères de 145 communes vaudoises, soit près de 60 % des déchets vaudois non recyclables.

La liaison ferroviaire, qui a coûté 74,6 millions de francs, relie la gare de Lausanne-Sébeillon à l'usine Tridel, placée au- dessus du Tunnel. Elle est longue de 3850 mètres, et construite partiellement en courbe, avec une pente de 5 %, note vendredi Tridel SA dans son communiqué.

La société annonce en outre que de nouvelles analyses de la qualité de l'air ont été effectuées autour de l'usine d'incinération. Elles montrent que les valeurs des émissions se situent toujours nettement en dessous des normes les plus contraignantes.

Une comparaison des chiffres de 2006 et 2007 révèle une nette amélioration des performances au niveau de la qualité de l'air aux abords de la cheminée de l'usine. Tridel produit par ailleurs une quantité d'énergie correspondant à la consommation de 18 000 habitants (électricité et chauffage à distance).

(ats)

Ton opinion