Actualisé

MexiqueTreize lycéens abattus par des tireurs

Des hommes soupçonnés d'être des tueurs à gages ont fait irruption dimanche à Ciudad Juarez dans une fête de lycéens célébrant une victoire sportive. Ils ont tué 13 jeunes gens, ont rapporté des médias mexicains et des témoins.

Des individus armés ont sauté à l'aube de quatre véhicules 4x4 et ont tiré sur les lycéens réunis dans une maison de Ciudad Juarez, l'une des villes les plus violentes du monde, située à la frontière des Etats-Unis, en face de la ville texane d'El Paso.

«Les hommes sont arrivés à bord de quatre 4x4, ils étaient bien armés. Ils sont entrés dans la maison et ils ont tiré sur tout le monde», a raconté un voisin. Un porte-parole de l'armée a déclaré que les victimes étaient âgées de 15 à 20 ans et que 17 autres participants à la fête avaient été blessés, certains grièvement.

«Il y avait une quinzaine d'hommes, ils ont bouclé les rues avoisinantes et ont commencé à tirer sur la maison en y pénétrant», a dit le porte-parole.

Le mobile des agresseurs n'a pas été établi, mais il est arrivé que des tueurs à la solde de narcotrafiquants ouvrent le feu lors de fêtes dans la ville, et la police a rapporté que certains adolescents avaient été impliqués dans des enlèvements.

Ciudad Juarez est le théâtre de sanglants affrontements entre cartels de la drogues rivaux. Ces deux dernières années, au moins sept centres de désintoxication ont été attaqués dans la ville, avec pour cibles des trafiquants rivaux. En septembre, deux attaques ont fait 28 morts.

Le Mexique est la principale voie de transit de la cocaïne sud- américaine destinée aux Etats-Unis et il est un important producteur de marijuana et d'héroïne. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!