Données clients: Treize sites de rencontre épinglés par la France
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Données clientsTreize sites de rencontre épinglés par la France

Huit entreprises d'internet propriétaires de 13 sites de rencontre dont «Meetic» ou «Attractive World» ont été mises en demeure mardi par la CNIL de modifier leur pratique.

«Meetic» a été notamment épinglé par la CNIL.

«Meetic» a été notamment épinglé par la CNIL.

Parmi les autres sites épinglés figurent «Adopte un mec», «Easyflirt», «Rencontre obèse», Destidyll», «Forcegay», «Mektoube» «Jdream» «Feujworld», «Marmite love», «Gauche rencontre» et «Celibest». La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) avait inscrit ces contrôles à son programme annuel en 2014 après avoir constaté le nombre important des utilisateurs de ces sites et la quantité de données sensibles, voire intimes, traitées par ces entreprises d'internet.

En moyenne, huit manquements à la loi informatique et liberté ont été constatés dans chacune des huit sociétés gestionnaires, a précisé la CNIL à l'AFP. Le premier constat du gendarme d'internet porte sur l'extrême sensibilité des informations fournies par les clients des sites de rencontre. «La plupart des sites proposent à leurs utilisateurs une recherche de partenaires très ciblée, par communauté sociale, ethnique ou religieuse, par localisation géographique, en fonction de l'appartenance physique, des pratiques sexuelles ou des opinions politiques», explique la CNIL.

Or, souligne la commission, «ces sites ne recueillent pas le consentement exprès des personnes pour la collecte de données sensibles». «Il est important que les internautes aient conscience de la protection attachées à ces données qui relèvent des éléments clefs de leur intimité», souligne le gendarme d'internet, qui suggère aux sites la mise en place d'une «case à cocher permettant aux internautes de se rendre compte de «la sensibilité des données qu'ils renseignent». (20 minutes/afp)

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