GenèveTrente accidents en 2017 sur les bornes décriées
Le nombre de voitures endommagées lors de leur passage au-dessus des plots d'entrée de la Vieille-Ville concerne 0,01% des passages.
- par
- mpo

Les bornes rétractables à l'entrée de la vieille-ville ont fait couler beaucoup d'encre.
Depuis 2016, l'entrée dans la zone historique de la cité de Calvin est régie par des bornes automatiques rétractables. Un système qui n'a pas été sans défrayer la chronique, puisque plusieurs accidents ont été à déplorer depuis leur entrée en fonction.
Selon les chiffres fournis par la Ville de Genève à la RTS, 30 accidents ont eu lieu durant l'année 2017 sur les plots rétractables. Il s'agit de 0,01% des quelque 300'000 passages annuels. Pour le Département des constructions et de l'aménagement de la Ville (DCA), ce système est «sûr».
Majorité des automobilistes responsables
«L'essentiel des accidents est causé par le non-respect des conducteurs de la signalisation en place, en particulier concernant le passage d'un seul véhicule à la fois. (...) Dans environ deux tiers des cas, les automobilistes ont admis leur responsabilité», a indiqué le DCA.
De ce fait, la commune n'entend pas prendre des mesures pour signaler plus fortement le danger d'accident en cas de non-suivi des instructions.
L'avocate Fanny Roulet, spécialiste du droit de la circulation routière interrogée par la RTS, estime que «ces bornes présentent un défaut de signalisation concernant la dangerosité du système. Elle estime qu'elles pourraient être complètement baissées la journée, étant donné qu'elles ne bloquent pas l'accès aux seuls riverains, mais laissent passer tout le monde, au compte-goutte».