Ukraine: Trente ans après, Tchernobyl regorge de vie
Actualisé

UkraineTrente ans après, Tchernobyl regorge de vie

Le monde se prépare à commémorer, le 26 avril, les trente ans de cette catastrophe nucléaire. Découvrez les images étonnantes d'une vie animale foisonnante.

par
Pascal Schmuck

Tchernobyl est toujours interdite aux hommes dans un rayon de 30 kilomètres autour de la centrale. Et près de 30 ans après l'explosion du réacteur numéro quatre, la région est devenu un havre pour les espèces animales, en dépit de la radioactivité toujours présente.

Vasily Fedosenko, photographe chez Reuters, est retourné dans la zone interdite pour voir comment se développait la vie animale. Il y a découvert une vie foisonnante, avec des meutes de loups, des cerfs ou des aigles.

Et le 26 avril 1986...

Plus de 250'000 personnes de Biélorussie, de Russie et d'Ukraine avaient été évacuées de la région en catastrophe le 27 avril 1986 dans l'après-midi, au lendemain de l'explosion que les autorités soviétiques de l'époque avaient gardée secrète.

Même le Premier secrétaire du Parti, Mikhaïl Gorbatchev, ne l'apprend que le 27 avril. Il reconnaîtra l'ampleur de la catastrophe que lors d'un discours télévisé le 14 mai. Le nombre total de victimes est encore inconnu.

Ton opinion