Chine: Trente-deux mineurs sauvés d'une mine inondée

Actualisé

ChineTrente-deux mineurs sauvés d'une mine inondée

Trente-deux des trente-quatre mineurs chinois pris au piège depuis lundi dans une mine inondée du centre de la Chine ont pu être sauvés mardi à l'aube, a affirmé l'agence Chine Nouvelle.

Un mineur est mort et un autre est toujours porté disparu.

Les survivants ont été sortis du fond de la houillère peu après 06h00, soit près de 23 heures après l'inondation de leur mine située dans la province du Henan, qui fonctionnait illégalement, selon la même source. Le propriétaire de la mine a été interpellé car il n'avait pas encore obtenu la permission de reprendre les opérations après une rénovation technique.

En outre, précise l'agence, non seulement il avait ignoré des avertissements de mineurs selon lesquels l'eau commençait à s'infiltrer dans le puits, mais en plus, il a fallu attendre deux heures pour que les secours soient alertés.

Les mines en Chine figurent parmi les plus dangereuses au monde. Près de 3800 personnes y ont péri l'année dernière, selon des chiffres officiels qui pourraient être largement sous-estimés, de nombreux accidents étant passés sous silence.

(ats)

Ton opinion