Actualisé

EnquêteTrente minutes pour manger, pas plus!

Interrogés sur 20minutes.ch, les trois quart des Romands passent entre 15 et 30 minutes à table. La plupart ne rechignent pas à ingurgiter des aliments qu'ils n'aiment pas.

Récemment, une enquête révélait qu'un Britannique sur trois mange les aliments qu'il déteste. Interrogés sur la question, 45% lecteurs de 20 minutes online avouent de temps en temps se forcer aux repas. 75% avalent leur menu en moins de trente minutes. Seuls 2,5% passent au moins une heure à table. Un internaute sur deux ne mange pas de petit déjeuner le matin. Certains sautent parfois le repas de midi (7%), mais 38% ne ratent aucune des trois pitances quotidiennes.

«Cuisiner simplement»

Les aliments bio sont loin de faire l'unanimité: 20% des sondés n'achètent jamais d'aliments bio et 64% de temps en temps. De quoi tourmenter un Jean-Pierre Coffe. Le critique, qui vient de sortir un livre de recettes bon marché, conseille de revenir aux habitudes des anciens par ces temps de crise. «Choisir des morceaux bon marché, cuisiner simplement, réorganiser son emploi du temps pour se consacrer davantage à la cuisine familiale» propose JPC pour rester sain pendant la récession.

Repas arrosés

La boisson préférée des lecteurs de 20 minutes online pour accompagner leurs mets est l'eau (63%), suivi des sodas (17%) puis les boissons alcoolisées (7%). Près de 8% d'entre eux ne boivent rien. Un lecteur sur deux se dit «assez» voire «tout à fait» satisfait de son poids. Les deux tiers n'ont jamais entamé de régime. 20% a commencé mais arrêté au bout de quelques jours et un petit quart a tenu bon jusqu'au bout.

Auteur: maf

Les résultats de l'enquête non-représentative "Quel mangeur êtes vous" sont basés sur les réponses de lecteurs sondés sur 20 minutes online du 21 janvier au 3 mars 2009.

Ton opinion