Future Fashion: Trente-neuf boutiques zurichoises où trouver des vêtements d’occasion chics

Actualisé

Future FashionTrente-neuf boutiques zurichoises où trouver des vêtements d’occasion chics

Les habits de seconde main représentent la manière la plus concrète d’accéder à la mode durable. Les boutiques qui en proposent tiennent toutefois souvent du secret bien gardé. La styliste de mode durable Mariana Munoz partage ici ses adresses à Zurich et dans ses environs.

par
Sebastian Sele
La styliste de mode Mariana Munoz, membre de Fashion Revolution Suisse, souhaite sensibiliser le public à la consommation durable.

La styliste de mode Mariana Munoz, membre de Fashion Revolution Suisse, souhaite sensibiliser le public à la consommation durable.

Nicolas Duc

Quelle est la manière la plus tangible de rendre l’industrie de la mode plus durable? Si l’on en croit Oxfam, mouvement mondial de personnes qui luttent ensemble contre les inégalités et l’injustice de la pauvreté, la réponse ne fait aucun doute: il s’agit des vêtements d’occasion.

La Mexicaine Mariana Munoz, qui vit à Zurich, partage pleinement cette opinion. «Ma mission est de rendre l’acquisition de pièces de mode de seconde main aussi attrayante et visible que possible», explique la jeune femme de 34 ans. «De nombreux consommateurs ne savent souvent pas d’où viennent leurs vêtements et ce qu’il advient d’eux après leur élimination.» Selon les Nations Unies, la branche est responsable de près de 10% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Et actuellement, 85% de tous les textiles finissent encore à la poubelle.

Mariana Munoz a étudié le stylisme de mode et la direction créative à l’Istituto Marangoni, à Londres. Aujourd’hui, elle vit à Zurich où, en tant que membre de Fashion Revolution Suisse, elle propose, entre autres, des ateliers sur la consommation durable – elle retourne aussi de temps en temps dans son université pour donner des cours de stylisme et de comportement durable.

Pour 20 minutes, la styliste de mode a rassemblé les adresses zurichoises où l’on peut facilement faire des achats de seconde main:

Achetez-vous vos habits en deuxième main?

Ton opinion

1 commentaire