Trente pommes pour Apple
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Trente pommes pour Apple

La marque fêtera demain ses trente ans. Retour sur une «success story».

La légende veut que le fabricant d'ordinateurs Apple soit né dans un garage le 1er avril 1976. Pour Steve Jobs et Stevez Wozniak, ses deux fondateurs, c'est le début d'une aventure un peu folle. En 1977, ils épinglent leur premier succès avec Apple II, un ordinateur d'une puissance de 3 Mhz. En 1983, le monde entier découvre en bloc une interface graphique et une souris mais à 13 000 francs pièce, le public boude « Lisa », le nouvel ordinateur révolutionnaire d'Apple. Un faux pas qui lui a coûté cher puisque la société ne retrouvera qu'en 1996 le chemin du succès avec son système d'exploitation MacOS VIII. Dans la foulée suivront les Power Mac, iMac et autres iBooks.

En 2001, nouveau coup de génie avec la commercialisation de l'iPod, un baladeur numérique qui lui permet aujourd'hui de détenir le 80% du marché mondial de l'audio portable. Son design et sa facilité d'utilisation ont fait des petits : la gamme se compose désormais de trois modèles. Côté promotion, Apple vient de choisir le titre « Cubicle » d'un groupe de musique français pour le spot télé de l'iPod nano. Déjà visible aux Etats-Unis, cette campagne sera diffusée dès le 24 avril en Europe.

Si on ignore si demain la fête sera belle dans les bureaux d'Apple, elle le sera certainement pour les fans: ils attendent impatiemment le Mac mini, doté d'un écran de 13 pouces en diagonale.

Catherine Hurschler

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