30.08.2020 à 09:55

SuisseTrès critiquée, la 5G serait pourtant bénéfique pour l’environnement

Une étude dirigée par l’université de Zurich et le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa) indique que le passage de la 4G à la 5G serait largement favorable au climat.

Deux employés en train d’installer une antenne 5G dans le canton de Genève. (KEYSTONE/Martial Trezzini)

Deux employés en train d’installer une antenne 5G dans le canton de Genève. (KEYSTONE/Martial Trezzini)

KEYSTONE

L’utilisation de la 5G pourrait faire baisser l’émission de gaz à effet de serre en Suisse, indique la NZZ am Sonntag, citant une étude menée par l’université de Zurich et le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa) en collaboration avec l’association économique swisscleantech et l’opérateur téléphonique Swisscom.

Selon la recherche, si le réseau mobile était exploité avec la 5G au lieu de la 4G en 2030, il produirait 86% de gaz à effet de serre en moins par gigabyte transmis. Les chercheurs ont tablé sur une multiplication par huit des données d’ici à 2030. Ils ont également étudié le potentiel de protection du climat des applications de la 5G, comme la flexibilisation du travail et la numérisation de l’agriculture. Résultat, ces applications peuvent permettre de réaliser des économies considérables en matière de gaz à effet de serre.

(ATS)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
430 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

François

31.08.2020 à 18:16

Il est FAUX de dire que la 5G est bénéfique pour l'environnement ! Certes l'efficacité énergétique "bit à bit" de la 5G comparée à la 4G est supérieure, mais néanmoins : 1) l'IEEE (association mondiale d'ingénieurs électriciens) déclare que les stations de base 5G consommeront TROIS FOIS PLUS que les stations 4G, et 2) la 5G va provoquer un trafic de données supplémentaire monstrueux, qui nécessitera d'innombrables "data centers" supplémentaires, grand dévoreurs d'énergie. Internet est déjà le 6ème plus gros consommateur d'énergie de la planète, avec la 5G cette situation va encore empirer. Et pourquoi nous dit-on que la 5G sera plus économe en énergie, mais aussi qu'on ne peut pas la déployer correctement avec les limitations de puissance d'émission actuelles ? C'est incohérent. De plus, l'internet des objets que la 5G va grandement faciliter sera une catastrophe environnementale majeure. On nous promet des centaines de milliards d'objets connectés qui deviendront autant de déchets...

Sennefer

31.08.2020 à 16:31

Merci à swissscom, qui a "participé" de manière tout à fait neutre à cette étude qui démontre la méthode bien scientifiqie de la démarche : je paie pour une étude qui va ds le sens de nos intérêts. Donc même si c, est vrai, je ne donne aucune légitimité à la démarche 🙄 Philipp Morris étaient les champions pour nous prouver avec plein de scientifiqie reconnus que la cigarette n, était pas si néfaste que ça pour la santé.!

Nofear

31.08.2020 à 11:20

Mais qu'est ce qu'il ne faut lire? Pas d'explication est nécessaire je crois, le lecteurs auront compris de quoi il en retourne!