Affaire Stern: Tribunal pris d'assaut à Genève pour assister au procès

Actualisé

Affaire SternTribunal pris d'assaut à Genève pour assister au procès

Le procès de la meurtrière présumée du banquier Edouard Stern s'ouvre mercredi matin devant la Cour d'assises.

par
Giancarlo Mariani

Sexe, argent et pouvoir: tous les ingrédients sont réunis pour faire du meurtre du banquier Edouard Stern le procès public du siècle à Genève. «Les gens se sont rués pour obtenir des renseignements», confiait-on à l'accueil mardi.

Si aucun détail n'a filtré sur les procédures de sécurité, on sait que l'accès aux 150 places assises de la salle A3 sera difficile. Près de 70 journalistes sont en effet accrédités. Cette médiatisation hors norme va d'ailleurs mettre la pression sur les 35 témoins appelés à la barre. Mais aussi sur les 12 jurés tirés au sort mercredi matin et sur les ténors du barreau qui vont s'affronter sur le mobile du meurtre.

Selon la partie civile, l'argent serait à l'origine du drame qui s'est joué en février 2005 dans l'appartement luxueux du banquier aux Eaux-Vives. Edouard Stern aurait versé 1 million de dollars à son amante avant de bloquer l'argent. «Un million, c'est cher payé pour une pute», aurait-il déclaré. Selon l'avocat de l'accusée, cette phrase serait à l'origine de la pulsion meurtrière. Hors d'elle, Cécile B. s'est emparée d'une arme du financier et l'a abattu de quatre balles alors qu'ils se livraient à des jeux sado-masochistes. La meurtrière est détenue depuis plus de quatre ans à Champ-Dollon. «Elle est prête à s'expliquer», a prévenu son avocat.

Ton opinion