Genève: Tristesse ou soulagement pour le départ des Géants

Actualisé

GenèveTristesse ou soulagement pour le départ des Géants

Le final de la Saga des Géants se tenait dimanche autour de la Rade. L'événement a bouleversé la ville et le trafic trois jours durant.

par
Lucie Fehlbaum

«Enfin fini!» s'est exclamé un spectateur, dimanche, à la rotonde du Mont-Blanc. Avant de prendre un coup de coude de sa femme. «Je trouve ça très beau, moi, les Géants. Je suis triste qu'ils partent.» Le couple, représentatif des avis divergents récoltés durant le week-end, était venu assister au dernier acte de la Saga des Géants. Le spectacle de la compagnie Royal de Luxe a bouleversé Genève, son trafic et son ambiance le temps d'une visite de marionnettes XXL. Pour le plus grand bonheur des uns et la consternation des autres.

Du vendredi au dimanche, les promenades et activités des Géantes ont pourtant séduit le public, venu en masse. «Malgré la pluie de samedi, la foule a atteint visiblement 850'000 spectateurs, selon la police et la compagnie Royal de Luxe», a déclaré l'attachée de presse du spectacle à Genève. La Ville a mentionné un bilan «hyperpositif». En trois jours, la grand-mère (7,3 m pour 1787 kilos) et la petite fille (5,5 m pour 800 kilos) ont réussi leur défi.

Dimanche, pour le grand final, la Rade était noire de monde. Les Géantes ont fait leurs adieux à la rotonde du Mont-Blanc, à grand renfort de confettis. Le spectacle, qui change selon la ville d'accueil, s'adapte au paysage. C'est donc couchées sur le lac qu'elles ont disparu. Et avec elles, les problèmes de circulation déplorés par certains.

Parade des géants à Geneve

Deuxième jour, samedi, de la Saga des Géants, à Genève.

«Nous savions depuis longtemps que le trafic serait perturbé, a expliqué la police. Le bilan est positif pour nous, notamment au niveau sécuritaire. Il n'y a pas eu de soucis.» Du côté des enfants perdus, rien de bien grave non plus: «Les sept cas d'enfants égarés ont été très vite résolus.»

Géants à Genève

Reportage de WebTV Genève

Géants à Genève

Reportage de WebTV Genève

Bon pour le commerce

Avec un investissement de 2,5 millions de francs, les retombées attendues sont quatre fois plus élevées. Les commerces du canton étaient autorisés à ouvrir samedi jusqu'à 19h00 et à s'occuper de leurs clients jusqu'à 19h30.

Des lignes TPG très empruntées

Le bilan est globalement positif pour les transports publics genevois. Vendredi, jour sensible, a été marqué par une activité très soutenue et perturbée. Le samedi s'est bien déroulé compte tenu de plusieurs coupures de courant. Enfin, le dimanche a été bien maîtrisé. Même si le réseau de transport a dû faire face à des surcharges ponctuelles.

Ton opinion