Actualisé 25.07.2008 à 18:41

Trois accidents d'avion: trois morts

Trois accidents d'avion se sont produits vendredi en Suisse, tuant les trois pilotes, seuls à bord.

Deux planeurs se sont écrasés en Haute-Engadine (GR) et à Saanen (BE), et un avion de tourisme a subi le même sort à Sarnen.

A Sarnen, l'appareil est tombé peu avant 17h00 sur une pelouse à proximité immédiate de maisons d'habitation, a indiqué la police cantonale obwaldienne. L'avion a aussitôt pris feu. La police ne dispose encore d'aucune indication sur l'identité du pilote.

A Saanen, dans l'Oberland bernois, l'accident s'est produit vers 14h00, sur le terrain de volleyball de la piscine. L'appareil, de type «Discus», s'est écrasé lors de sa phase d'approche vers l'aérodrome de la localité, provoquant la mort de son pilote, un Zurichois de 76 ans.

La fréquentation de la piscine était importante au moment du drame, indique la police cantonale bernoise dans un communiqué. Aucun baigneur n'a cependant été blessé. Les causes de l'accident restent mystérieuses.

Dans une forêt

Le second planeur, un aéronef de type LS-4a, avait décollé vers 13h00 de l'aérodrome de Samedan (GR) à l'aide d'un treuil, a indiqué la police grisonne. Il s'est écrasé peu de temps après dans une forêt à quelque 2100 mètres d'altitude, dans la région de Muntarütsch, une zone difficilement accessible.

Le planeur a été complètement démoli. Grièvement blessé, le pilote, un Argovien de 69 ans, a été dégagé par la Rega et des secouristes de Haute-Engadine. Il a été héliporté à l'hôpital cantonal de Coire, où il est décédé. Le Bureau d'enquête sur les accidents d'aviation (BEAA) devra déterminer les causes de l'accident.

C'est la troisième fois en un mois qu'un planeur s'écrase en Haute-Engadine. Le 4 juillet, un pilote de 54 ans a perdu la vie alors qu'il participait à une compétition. Le 28 juin, le vol dans un planeur a été fatal à un pilote de 58 ans. Tous deux étaient partis de l'aérodrome de Samedan.

Sept morts en trois jours

Les trois drames de vendredi portent à sept le nombre de morts provoqués par des accidents d'aéronefs cette semaine. Mercredi, quatre personnes avaient péri dans la chute d'un avion de tourisme entre Münster et Geschinen, au fond de la vallée de Conches dans le Haut-Valais. L'appareil, un monomoteur immatriculé en Suisse, s'était écrasé dans un champ.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!