Hongrie: Trois ans de prison pour injures antisémites
Actualisé

HongrieTrois ans de prison pour injures antisémites

Trois personnes ont été condamnées à des peines de prison pour avoir verbalement insulté des participants au Congrès juif mondial (WJC) qui s'est tenu du 5 au 7 mai à Budapest.

Près de la grande synagogue de Budapest, les trois jeunes hommes, membre d'un groupe plus large de 10 à 20 personnes, ont fait le salut hitlérien aux participants de la WJC et ont lancé des jurons antisémites, a annoncé l'agence de presse hongroise MTI.

L'un d'eux a écopé de trois ans de prison ferme. Il avait été jugé pour une histoire de trafic de drogue et se trouvait en liberté conditionnelle au moment des incidents lors du WJC. Il a fait appel au verdict. Les deux autres ont écopé de deux ans de prison avec sursis et n'ont pas fait appel.

L'agence ajoute que sans la présence des policiers sur place, les invités du WJC auraient pu être physiquement pris à parti.

Le congrès du WJC s'est déroulé à Budapest en signe de solidarité avec les juifs hongrois, alors que les incidents antisémites se sont multipliés en Hongrie en 2012. (ats)

Ton opinion