Mexique: Trois ans de prison pour un tueur de 14 ans
Actualisé

MexiqueTrois ans de prison pour un tueur de 14 ans

Un jeune de 14 ans accusé de quatre assassinats, trois enlèvements et de trafic de drogues a été condamné à trois ans de prison, la peine maximale applicable à un mineur dans l'Etat mexicain de Morelos, où il était jugé.

Selon le dossier d'accusation, le jeune Edgar Jimenez avait notamment égorgé quatre jeunes avant de suspendre les cadavres à un pont dans la ville de Cuernavaca, capital du Morelos, à 90km au sud de Mexico.

Détenu depuis sept mois dans un centre de réadaptation juvénile, «El Ponchis» a assisté pendant une semaine aux témoignages de 42 témoins à charge, dont des militaires ayant contribué à son arrestation, ainsi que deux victimes d'enlèvement.

Le mineur, né aux Etats-Unis où vit sa mère et ayant la nationalité américaine, a affronté le procès sans que la défense présente de témoin ou de preuve en sa faveur, et sans présence d'aucun de ses proches.

Edgar Jimenez avait été arrêté en décembre à l'aéroport de Cuernavaca, alors qu'il avait l'intention de s'envoler pour San Diego, en Californie, où vit sa mère de nationalité mexicaine.

Cette affaire avait suscité une forte émotion au Mexique bien avant son arrestation avec la diffusion sur l'internet de vidéos de ses meurtres, filmés sur téléphone portable.

Il y assurait aussi avoir tué sur ordre de Jesus Radilla, l'un des chefs du cartel du Pacifique Sud, actif dans les régions de Cuernavaca et d'Acapulco.

Le jeune a indiqué qu'il avait commencé ses activités criminelles à l'âge de 11 ans, forcé par des narcotrafiquants. «Ils m'ont dit qu'ils allaient me tuer», a-t-il dit.

str-lp/jcb/jeb (afp)

Ton opinion