Gstaad (BE): Trois Bernois transforment les pistes de ski en église
Actualisé

Gstaad (BE)Trois Bernois transforment les pistes de ski en église

Entre deux descentes, les fans de glisse sont invités à un moment de prière les pieds dans la neige.

par
Philipp Probst/jbm

Il est 14 heures, dimanche sur les pistes de ski de Gstaad-Schönried. Un groupe de skieurs se tient, en silence, sur le Hornberg. L'un d'entre eux lit alors un verset de la Bible. Puis ce sont des chants religieux qui sont entonnés, avant que chacun reçoive une bénédiction. Le tout n'a duré que quinze minutes.

Cette «cérémonie», créée à l'initiative de trois habitants du Saanenland, se tient régulièrement sur les hauteurs enneigées. Par ce moment de recueillement, ils veulent montrer que «c'est grâce à l'œuvre du Créateur que nous pouvons éprouver de la joie à dévaler des pistes tout en profitant du panorama et des montagnes», déclare l'un des organisateurs, Markus Bach. Il ajoute: «C'est pourquoi nous voulons offrir à tous un temps d'arrêt et de recueillement en proposant d'écouter la parole de Dieu.»

Pour l'instant, l'intérêt des skieurs pour ces manifestations, qui ont débuté en mars 2008, sont timides. Pourtant, les trois organisateurs ne baissent pas les bras. Ils ont l'appui des responsables de la station. Du reste, des papillons annonçant les prochaines rencontres sont placardés aux caisses des remontées mécaniques.

Ton opinion