Elections fédérale 2023: Trois cantons auront accès au vote électronique cet automne

Publié

Elections fédérale 2023Trois cantons auront accès au vote électronique cet automne

La Confédération a donné une autorisation pour faire des tests à Bâle-Ville, Saint-Gall et en Thurgovie. La Poste dit qu’aucune attaque informatique n’a réussi à déjouer le système.

Le système de vote électronique de La Poste résiste aux attaques informatiques.

Le système de vote électronique de La Poste résiste aux attaques informatiques.

20min/Stefan Lanz

Le vote en ligne n’a pas encore pris son envol en Suisse, mais un grand pas vers sa généralisation doit être franchi lors des élections fédérales du 22 octobre. La Confédération annonce, mercredi, avoir accordé aux cantons de Bâle-Ville, de Saint-Gall et de Thurgovie une autorisation pour mener un essai dans le cadre de ce scrutin. Des tests ont déjà été réalisés dans ces trois cantons lors des votations du 18 juin et ont été considérés comme positifs.

L’accès au vote électronique sera limité à 65’000 personnes, soit 1,2% du corps électoral. La Poste, mandatée pour mettre en place le vote en ligne, assure que la sécurité est bonne. Des spécialistes du monde entier, aussi appelés «pirates éthiques», ont eu la possibilité de mettre à l’épreuve la dernière version du système. Malgré plus de 55 000 tentatives d’attaque, personne n’a réussi à pénétrer ni dans le système, ni dans l’urne électronique.

Dernière fois en 2015

Pour l’élection du Conseil national, le vote électronique a été utilisé pour la dernière fois en 2015. 132’134 électeurs des cantons de Genève, de Lucerne, de Bâle-Ville et de Neuchâtel, avaient alors été autorisés à y recourir, parmi lesquels 13’370 au total ont effectivement voté en ligne.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(Comm/jba)

Ton opinion

3 commentaires