Actualisé 12.06.2009 à 12:53

Grippe A/H1N1

Trois cas déclarés dans le canton de Zurich

Trois nouvelles personnes ont été infectées par la grippe A/H1N1 sur territoire suisse.

Il s'agit d'un jeune homme dans la trentaine et de deux enfants qui ne vont pas encore à l'école. Les trois habitent dans le canton de Zurich.

Le jeune homme a été en contact avec une personne qui a contracté la grippe pendant un séjour aux Etats-Unis. Les deux enfants ont attrapé le virus en rendant visite à une famille dont la mère est malade, a indiqué vendredi le département de la santé du canton de Zurich.

La contamination des deux enfants doit encore être confirmée par le centre national à Genève, a indiqué à l'ATS Urs Rüegg, porte- parole de la direction cantonale de la santé. Le test réalisé dans un laboratorie zurichois était toutefois positif.

Le canton de Zurich compte désormais six cas de grippe A/H1N1. Trois ont contracté la maladie lors d'un séjour à l'étranger. Aucune des personnes contaminées ne se trouve à l'hôpital.

Avec les trois nouveaux cas zurichois, la Suisse compte désormais 24 personnes malades. Ce chiffre ne tient pas compte des nombreux cas qui doivent encore être confirmés officiellement.

Vaccin

De son côté, le groupe pharmaceutique bâlois Novartis a produit un premier lot de 10 litres de vaccin contre le virus A/H1N1. Ce lot va servir à des études cliniques. Le vaccin devrait être à disposition d'ici l'automne.

Novartis espère être en mesure d'augmenter rapidement la production du vaccin. Le groupe a recours à la culture cellulaire, une méthode plus rapide que la production classique par oeufs de poules. Selon le groupe bâlois, «plus de 30 gouvernements ont effectué une demande auprès de Novartis pour leur fournir les ingrédients du vaccin contre la grippe A/H1N1».

L'OMS a déclenché jeudi le niveau 6 d'alerte maximale face à la gippe porcine. Cette grippe est désormais considérée comme une pandémie mondiale, la première du 21e siècle. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!