Coronavirus: Trois cas suspects et un malade en France
Actualisé

CoronavirusTrois cas suspects et un malade en France

Un homme de 65 ans qui avait séjourné à Dubaï a été infecté par le nouveau virus proche du Sras dans le nord de la France. Trois personnes ayant été en contact avec lui sont en observation.

Le sexagénaire infecté est en réanimation dans cet hôpital.

Le sexagénaire infecté est en réanimation dans cet hôpital.

Trois personnes ayant été en contact avec le premier malade français atteint du nouveau coronavirus pourraient avoir été infectées, ont indiqué vendredi les autorité sanitaires françaises.

«Nous avons une troisième suspicion ce matin, avec une infirmière de Douai» (nord), a déclaré le docteur Sandrine Segovia Kueny, directrice générale adjointe de l'Agence régionale pour la santé (ARS), sur la radio France Bleu Nord.

Résultat des tests samedi

Ce cas suspect a été identifié dans la nuit de jeudi à vendredi, a-t-elle précisé. Les autorités sanitaires avaient annoncé jeudi soir craindre qu'un patient et un médecin qui avaient côtoyé un homme de 65 ans atteint du nouveau coronavirus lors de son séjour à l'hôpital de Valenciennes (nord) du 27 au 29 avril ne soient atteints.

Le patient de l'hôpital de Valenciennes, le médecin et l'infirmière ont été hospitalisés pour subir des prélèvements. Les résultats des tests ne seront pas connus avant samedi, a indiqué vendredi soir l'ARS. Elle avait dans un premier temps évoqué une communication des résultats dés vendredi après-midi.

Le patient en réanimation

L'homme de 65 ans avait séjourné à Dubaï du 9 au 17 avril avant d'être hospitalisé en France avec des troubles respiratoires aigus. Il avait été transféré dans un hôpital de Lille où il se trouve en service de réanimation.

Aux Emirats, le ministère de la Santé a affirmé «n'avoir enregistré aucun cas avéré du coronavirus dans le pays». Il a ajouté dans un communiqué, publié vendredi par les médias locaux, «coordonner» ses efforts avec la France et «suivre de près la situation sanitaire (...) pas inquiétante» dans ce pays du Golfe.

33 cas confirmés dans le monde

Au total, 33 cas confirmés dans le monde ont été notifiés à l'OMS et 18 personnes sont décédées après avoir été contaminées par ce virus, dont 11 en Arabie saoudite. Les coronavirus sont une vaste famille de virus susceptibles de provoquer un large éventail de maladies chez l'homme, qui vont du rhume banal jusqu'au SRAS.

Le nouveau coronavirus - NCoV dans le jargon médical - a été détecté pour la première fois à la mi-2012. Il s'agit d'une souche particulière qui n'avait encore jamais été identifiée chez l'homme, ni chez l'animal. (afp)

Ton opinion