Trois débats Obama/McCain à l'automne, mais pas plus
Actualisé

Trois débats Obama/McCain à l'automne, mais pas plus

Barack Obama et John McCain se retrouveront à l'automne pour les trois traditionnels débats télévisés d'avant-scrutin, mais il est peu probable que d'autres face-à-face puissent être organisés d'ici l'élection du 4 novembre.

Les trois débats officiels, organisés depuis 20 ans par la Commission des débats présidentiels, sont prévus cette année le 26 septembre, le 7 octobre et le 15 octobre. La convention démocrate a lieu du 25 au 28 août, tandis que la convention républicaine prend fin le 4 septembre, soit trois semaines avant la date du premier débat.

Samedi, dans une lettre adressée à la Commission, le directeur de campagne d'Obama, David Plouffe, a expliqué que la courte période entre la fin de la dernière convention et la date du premier débat officiel laissait peu de place à l'organisation de débats supplémentaires, en plus des trois habituels.

«Nous nous sommes engagés pour les trois débats prévus», a expliqué une porte-parole de l'équipe de campagne d'Obama, Jen Psaki, interrogée par l'Associated Press. «Il est probable que ce seront les trois apparitions (communes) des candidats cet automne.»

Interrogée pour savoir si cela signifiait qu'Obama n'accepterait aucun autre débat avec McCain, la porte-parole a répondu: «nous ne disons pas cela». Elle n'a pas donné plus de détails.

En mai dernier, lorsque le camp républicain avait lancé l'idée d'une série de débats entre les deux candidats devant des électeurs avant les conventions de fin d'été, Obama avait répondu: «je pense que c'est une excellente idée». A cette époque, le sénateur de l'Illinois était encore en compétition avec Hillary Clinton pour décrocher l'investiture démocrate.

Début juin, lorsqu'Obama a définitivement devancé sa rivale démocrate, McCain a relancé son idée en proposant à son adversaire une série de 10 débats devant des électeurs dans des hôtels de ville avant la première convention. Les deux équipes de campagne ont alors entamé des négociations, expliquant aux journalistes qu'ils étaient d'accord sur le principe.

Ces dernières semaines, McCain a souvent relevé qu'Obama n'avait pas donné suite à cette idée. Samedi, Mme Psaki a répliqué que le camp républicain avait rejeté la proposition d'Obama d'organiser deux débats devant des électeurs dans des hôtels de ville.

Outre les trois débats prévus entre les deux candidats au poste de président, un autre débat doit opposer le 2 octobre les deux candidats au poste de vice-président, dont les noms ne sont pas encore connus. (ap)

Ton opinion