Actualisé

TerrorismeTrois djihadistes suisses retenues en Syrie

Au moins trois femmes affiliées à Daech, deux de la région de Bienne et une de Lausanne, sont entre les mains des milices kurdes.

Les Suissesses sont emprisonnées en Syrie.

Les Suissesses sont emprisonnées en Syrie.

Keystone/Archives/Photo d'illustration

Des militantes suisses du groupe Etat islamique (EI) sont retenues en Syrie. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a dit vendredi être au courant de la situation, mais n'a pas donné d'information supplémentaire.

Des «ressortissants suisses qui résidaient auparavant sur le territoire de l''Etat islamique', sont détenus en Syrie», a déclaré le DFAE, interrogé par Keystone-ATS. Tamedia/Newsnet, ainsi que l'émission «10vor10» de la SRF, avaient rapporté que trois Suissesses, étaient aux mains des forces kurdes. Deux seraient originaires de Bienne et une de Lausanne.

Le DFAE n'a pas confirmé l'information en «raison de la protection des données et de la vie privée». Le Ministère public de la Confédération a ouvert une procédure pénale contre les trois Suissesses, a-t-il indiqué.

La Suisse ne peut pas offrir de protection consulaire dans cette affaire. La possibilité d'une protection consulaire dépend du pays et ce n'est pas possible en Syrie, a expliqué le DFAE. Aucune protection ne peut d'ailleurs être accordée à qui ignore les conseils aux voyageurs pour la Syrie, a ajouté le DFAE. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!