Actualisé

Trois étudiants condamnés pour «insulte à l'Islam»

Trois leaders étudiants iraniens ont été condamnés à des peines allant jusqu'à trois ans de prison pour avoir insulté l'Islam et ses responsables religieux.

Majid Tavakoli, Ahmed Ghassaban et Ehsan Mansouri ont été condamnés à des peines allant de deux à trois ans de prison pour avoir «insulté les saintetés islamiques et ses autorités» dans une lettre d'information estudiantine, a précisé leur avocat Mohammed Ali Dadkah. Les trois jeunes hommes appartiennent au Bureau pour le renforcement de l'unité, la plus grande organisation étudiante réformiste du pays.

Les étudiants disposent de 20 jours pour faire appel. «Je vais faire appel. Mes clients sont innocents. Il n'y a aucune raison plausible pour les charges retenues contre eux», a estimé Me Dadkhah.

Selon cet avocat, les trois étudiants ont expliqué au tribunal que la lettre d'information contenant des insultes contre un saint de l'Islam a été rédigée par des étudiants tenant de la ligne dure, qui l'ont attribuée aux étudiants réformistes pour les diffamer. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!