Actualisé 30.05.2009 à 06:24

IranTrois exécutions après l'attentat dans une mosquée

L'Iran a exécuté samedi par pendaison trois hommes reconnus coupables d'être impliqués dans l'attentat qui a fait 25 morts jeudi dans une mosquée de Zahedan, dans le sud-est du pays.

Quatre-vingt personnes avaient aussi été blessées dans l'attaque.

«Trois personnes coupables d'avoir participé au récent attentat terroriste à la bombe à Zahedan ont été pendues en public samedi matin», écrit l'agence officielle IRNA.

Selon un responsable du pouvoir judiciaire local, Ebrahim Hamidi, cité par l'agence, les condamnés avaient introduit en Iran les explosifs utilisés et les avaient fournis au responsable de l'attentat-suicide. Mais il a aussi ajouté qu'ils avaient été arrêtés avant l'événement, à une date qu'il n'a pas précisée.

L'agence précise que les exécutions ont eu lieu à proximité de la mosquée visée vendredi par cette attaque survenue dans une ville à prédominance sunnite.

Un responsable de la province du Sistan-Balouchistan avait accusé vendredi les Etats-Unis d'être derrière cette explosion, ce que Washington a démenti.

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, avait quant à lui laissé entendre qu'une puissance étrangère avait joué un rôle, sans dire à laquelle il pensait. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!