Actualisé 05.03.2012 à 18:13

Aarburg (AG)Trois jeunes s'échappent d'un foyer d'éducation

Après avoir menacé un gardien avec une arme blanche, deux jeunes ont pris la fuite. Un troisième adolescent a escaladé une barrière. Les recherches sont en cours.

Trois jeunes se sont échappés du foyer d'éducation d'Aarburg (AG) dimanche. Un d'entre eux a menacé un garde avec un couteau et l'a forcé à ouvrir une porte. Un autre a escaladé la barrière de sécurité. La police a lancé une opération de recherches.

Les circonstances exactes de la fuite sont en cours de clarification, indique le centre d'Aarburg lundi. Les trois évadés se trouvaient au foyer pour des délits mineurs. Ils n'avaient toujours pas été repris lundi en fin d'après-midi.

Ces trois jeunes ne sont pas des violents, a indiqué à l'ats Peter Neuenschwander, directeur du foyer. Un jeune de 15 ans a été le premier à s'évader dimanche vers 17h00. Pendant une partie de football, il a escaladé la barrière de sécurité haute de 2,2 m.

Nervosité

Cette évasion a provoqué de la nervosité parmi les jeunes pensionnaires du foyer. Ils ont alors été séparés. Ca n'a pas empêché deux autres jeunes âgés de 17 ans de prendre la fuite. Un des deux a menacé un gardien avec un couteau.

Il a obligé le gardien à ouvrir une porte et a pris la fuite avec l'autre jeune. Celui qui a menacé le gardien était au foyer depuis deux semaines.

Le jeune de 15 ans se trouvait dans le centre pour des affaires de vols. Un des pensionnaires âgé de 17 ans était dans le foyer pour des larcins et des affaires de drogue. Le troisième avait été placé dans le centre par les autorités de tutelle.

Barrière réaménagée

Après cette triple évasion, le foyer a annoncé des mesures. La barrière de sécurité autour de la place de sport sera réaménagée, a précisé M. Neuenschwander.

En 2008, un jeune avait déjà réussi à s'évader du foyer. Il s'était servi d'un câble électrique pour descendre le mur de sept mètres de l'ancienne forteresse en passant par une meurtrière.

La police avait pu le retrouver un jour plus tard à la gare centrale de Zurich. L'adolescent purgeait une peine pour avoir tué une prostituée.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!