06.10.2020 à 06:12

Médias Trois millions de lecteurs séduits par «20 minutes»

Votre média favori a encore conforté sa place de leader en Suisse. Il n’y avait jamais eu autant de lecteurs par exemplaire.

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire notre journal, mais également à consulter notre app et notre site.

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire notre journal, mais également à consulter notre app et notre site.

DR

«20 minutes» reste le No 1 incontesté en Suisse. Le groupe totalise une audience de 2,972 millions de lecteurs chaque jour via ses différents canaux (journal imprimé, app, site web), ce qui est la valeur la plus élevée jamais enregistrée, selon la dernière étude de la REMP sur l’utilisation des médias (Mach Basic 2020-2) réalisée avant le semi-confinement. Cela représente 36’000 lecteurs de plus par rapport au dernier pointage, qui avait déjà établi un record. Cette audience inédite a été rendue possible par un autre record: 3 personnes lisent en moyenne chaque exemplaire en Suisse romande contre 3,1 outre-Sarine.

«Depuis bientôt 15 ans, le succès de «20 minutes» ne se dément pas en Suisse romande, tant en ligne que dans nos éditions papier, se réjouit Philippe Favre, rédacteur en chef de «20 minutes». Nous avons également constaté un besoin accru d’information pendant la crise du Covid-19. Nous sommes très reconnaissants de la confiance et de la fidélité que nos lectrices et nos lecteurs nous témoignent.»

La croissance du groupe ne se limite pas au numérique. En Suisse romande, 495’000 lecteurs consultent la version imprimée quotidiennement, soit 33’000 de plus que lors de la précédente étude. Outre-Sarine, 1,241 million de personnes lisent le journal chaque jour (+32’000). Seul le Tessin a enregistré une baisse, passant de 88’000 à 81’000 fidèles.

Le tirage vient de dépasser à nouveau la barre symbolique des 500’000 exemplaires et devrait retrouver son niveau normal de 590’000, si la situation liée au Covid-19 le permet.

Deux nouveaux acteurs sur le marché

Le journal de boulevard zurichois «Blick» va débarquer en Suisse romande. Le groupe de médias alémanique Ringier veut lancer l’an prochain l’équivalent francophone de Blick.ch avec une équipe d’une vingtaine de journalistes dirigés par Michel Jeanneret, actuel rédacteur en chef de «L’illustré». Ce nouveau site entrera en concurrence avec les portails de Tamedia, comme 20minutes.ch, ainsi que Watson.ch, qui doit lancer sa version francophone en mars.

(reg)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!