07.07.2016 à 14:20

SuisseTrois millions de tonnes de CO2 en moins

Les subventions et les mesures d'encouragement financées par les autorités fédérales et cantonales portent leurs fruits.

photo: Keystone/ARCHIVES - PHOTO D'ILLUSTRATION

Le «Programme Bâtiments» a permis de réduire de 3 millions de tonnes les émissions de CO2 l'année dernière. Dans le cadre de ce projet financé par les cantons et la Confédération, plus de 260 millions de francs de subsides ont été versés pour favoriser l'assainissement énergétique des bâtiments et les énergies renouvelables.

Dans le détail, le «Programme Bâtiments» agit de deux manières: il distribue des subventions pour améliorer l'isolation des bâtiments, et ainsi l'efficacité énergétique. Quelque 179 millions de francs ont ainsi été octroyés en 2015, à titre de subventions, pour l'amélioration de l'enveloppe des bâtiments.

Les travaux d'assainissement représentent 3,6 millions de mètres carrés de façades, toits, sols et fenêtres mieux isolés. Cela a permis d'éviter l'émission d'environ 1,6 million de tonnes de CO2.

Pour ce premier volet, le «Programme Bâtiments» dispose chaque année d'une enveloppe de 200 millions de francs. Grâce à l'affectation partielle des recettes de la taxe sur le CO2, cette enveloppe n'a pas complètement été utilisée en 2015.

Deuxième volet

L'autre volet est représenté par un programme de promotion des énergies renouvelables. Le «Programme Bâtiments» favorise également la récupération de la chaleur et l'amélioration des installations techniques.

En 2015, 78 millions de francs de subsides ont été versés dans ce cadre-là, pour financer des mesures qui varient selon les cantons. Ces mesures permettront de réduire de 1,5 million de tonnes les émissions de CO2 en Suisse. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!