UniversitéTrois minutes chrono pour expliquer sa thèse
Deux Fribourgeois ont brillé lors de la finale suisse d'un concours d'éloquence. Ils sont parvenus à vulgariser leur travail universitaire en 180 secondes.

Désirée König, de l'Université de Fribourg, est parvenue à expliquer les «mécanismes de régénération des organes chez les poissons zèbres» en 180 secondes. Un exploit qui lui a valu 1500 francs et une place dans la finale internationale du concours.
Désirée Koenig, de l'Université de Fribourg, a remporté jeudi soir la première finale suisse du concours francophone de vulgarisation et d'éloquence «Ma thèse en 180 secondes». Les trois premiers lauréats iront défendre les couleurs de la Suisse à Rabat cet automne.
La doctorante a présenté en trois minutes l'objet de son travail, intitulé «Mechanisms of organ regeneration in zebrafish» (ndlr: mécanismes de régénération des organes chez les poissons zèbres) aux quelque 500 personnes présentes dans une salle de l'Amphimax, bâtiment situé sur le campus universitaire de Lausanne. Celle qui est née et a grandi dans les montagnes du Jura bernois est affiliée à la faculté des sciences et remporte 1500 francs.
Fribourgeois et Neuchâtelois
Le deuxième prix est allé à Guillaume Braidi, également de l'Université de Fribourg. L'étudiant, qui a commencé son stage d'avocat à Genève en septembre, a présenté dans le temps imparti sa thèse intitulée «L'individu en droit de la surveillance financière – Autorisation, obligations et interdiction d'exercer». Il remporte 1000 francs.
Etienne Morel, de l'Université de Neuchâtel, est monté sur la troisième marche du podium. Il est affilié à la faculté des lettres et sciences humaines et son travail porte le titre suivant: «Le bricolage plurilingue dans la communication par texto: interprétation d'une pratique entre affiliation locale et aspiration globale». Son prix est doté de 750 francs.
Finale internationale à Rabat
Les trois lauréats participeront à la finale internationale, le 29 septembre prochain à Rabat (Maroc), précise la Conférence universitaire de Suisse occidentale dans son communiqué. Ils s'y mesureront aux candidats venus du Québec, de France, de Belgique, du Maroc et de plusieurs autres pays africains, et même d'Indonésie.
Le concours «Ma thèse en 180 secondes» a eu lieu pour la première fois en Australie à l'Université du Queensland, en 2008. Le concept offre l'occasion aux candidats de parfaire leurs aptitudes en communication, tout en leur permettant de diffuser leurs recherches plus largement. (ats)