Actualisé 15.10.2012 à 12:59

Etude

Trois mobinautes sur quatre surfent en Suisse

Les Helvètes sont, avec les Irlandais et les Espagnols, parmi ceux qui surfent le plus sur internet avec un téléphone portable ou une tablette. En outre, près d'un sur deux le fait sur un appareil d'Apple.

En Suisse, plus de trois quarts des internautes sont «mobiles», selon l'étude «Mobile Web Watch 2012» publiée lundi par le cabinet de conseil Accenture. Lors de la précédente enquête du même type, réalisée l'an dernier, la proportion n'était alors que de 44%. Les sondés utilisent pour 67% d'entre eux un «smartphone» et pour 26% une tablette. En comparaison internationale, avec son taux d'accès mobile à la Toile de 76%, la Suisse figure dans le peloton de tête aux côtés de l'Irlande (77, de l'Espagne (76%) et de l'Italie (74%). La moyenne des pays pris en compte est de 69%.

Succès des applis d'info

Les applications classiques d'informations sont bien établies en Suisse, puisque 90% des personnes interrogées y ont recours. Les possibilités de paiement via la téléphonie mobile ne sont par contre utilisées que par 10% des sondés. Près de deux tiers s'intéressent à l'informatique en nuage.

Apple loin devant

En termes de marques, quatre ans après son introduction en Suisse, l'iPhone de Apple domine largement le marché, ayant été choisi par 47% des usagers. Suivent Samsung (20, Nokia (14%) et RIM/Blackberry (5%). SIPA

L'enquête «représentative» a été menée auprès de plus de 17.000 internautes dans 12 pays. En Suisse, ce sont 560 usagers âgés de 14 ans et plus qui ont été interrogés.

(ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!