Actualisé 14.03.2009 à 14:10

FranceTrois morts dans un accident de canynoning

Les corps des trois sapeurs-pompiers morts vendredi soir dans un accident de canyoning dans la cascade de la Fouge à Cerdon, ont hélitreuillés samedi en début d'après-midi, a-t-on appris auprès de la préfecture de l'Ain.

Une chapelle ardente devait être installée à Ambérieu-en-Bugey, selon la préfecture. Les trois victimes étaient pères de famille.

Deux d'entre elles, un pompier volontaire et un pompier professionnel, de 30 et 40 ans, voulaient profiter d'une journée de repos vendredi après-midi pour faire du canyoning. Ils étaient partis en cordée et leurs familles, inquiètes de ne pas les voir revenir, ont donné l'alerte aux alentours de 19h. Le troisième, un pompier volontaire de 46 ans, a fait une chute mortelle de plusieurs dizaines de mètres alors qu'il participait aux recherches de ses deux collègues.

Les trois corps ont été retrouvés dans la nuit mais les opérations pour les récupérer ont repris samedi matin, aux alentours de 7h, avec une vingtaine de pompiers de l'Isère, de Savoie et de Haute-Savoie en renfort, ainsi qu'un hélicoptère de la protection civile de Lyon.

La zone, encaissée et très difficile d'accès, a posé des difficultés aux secouristes. L'opération de récupération des corps n'a commencé qu'en fin de matinée. C'était très compliqué et long car il a fallu assurer d'abord la sécurité de l'hélicoptère, expliquait le préfet de permanence Didier Doré.

D'après les premiers éléments de l'enquête, les deux pompiers ont été victimes d'un accident et le parquet de Bourg-en-Bresse (Ain) ne poursuivra pas l'affaire, a-t-il ajouté. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!