Votations du 13 juin - Deux «oui», trois «non» dont une surprise

Publié

Votations du 13 juinDeux «oui», trois «non» dont une surprise

La loi sur le CO2 a été rejetée dimanche par 51,6% des Suisses. Une surprise. Ils ont par ailleurs rejeté, avec des nettes majorités, les deux initiatives visant à réduire les pesticides dans l’agriculture. Ils ont aussi accepté la Loi Covid et la Loi sur les mesures antiterroristes.

Après une campagne très animée, tendue et virulente parfois, le monde paysan a gagné son pari, celui de repousser l’initiative pour la protection des eaux et celle visant à interdire les pesticides de synthèse. Il y a deux mois, elles faisaient 55% d’avis favorables, elles sont tombées, ce dimanche, toutes les deux à moins de 40%.

La mobilisation autour de ces deux objets a éclipsé la Loi Co2, combattue par référendum par deux comités: l’un issu des milieux écologistes radicaux, l’autre de certains cercles économiques, mais soutenue par une large coalition de la droite modérée aux Verts. Les sondages , donnaient pourtant le «oui» gagnant.

La Loi Covid a, elle, été acceptée par 60,1% de oui, comme prédit par les derniers sondages. Mais les Suisses devront certainement bientôt se prononcer à nouveau sur la question car les opposants récoltent déjà des signatures pour un deuxième référendum.

Tous les cantons suisses, à l’exception de Bâle-Ville, ont accepté la loi sur les mesures policières de lutte contre le terrorisme (MPT). Les opposants auront toutefois gagné du terrain au fur et à mesure de la campagne. Les premiers sondage prévoyaient 68% de oui, alors que les résultats de ce dimanche sont retombés à 56,5%.

Et dans les cantons…

Les électeurs de la Ville de Genève ont rejeté par 50,84% le projet de Cité de la musique. Les plans d’aménagement soumis aux urnes, prévoyaient la construction d'un complexe à la place des Nations pour la formation musicale et des concerts. Au plan cantonal, les citoyens ont dit «oui» au projet de construction d'un nouveau Cycle d’orientation (CO) et d'un centre de formation professionnelle santé-social, dans le secteur de la Goutte de Saint-Mathieu, à Bernex.

L’État de Fribourg participera pour moitié à une augmentation de capital de 50 millions de francs en faveur du parc technologique Bluefactory. Avec 50,5% des voix, les citoyens soutiennent leur Conseil d'État qui défendait le oui. Dans le chef-lieu, les citoyens ont en revanche rejeté à 54,13% une incitative communale qui demandait de limiter les coûts de parking. Intitulé «L'automobiliste n'est pas un pigeon, c'est un voyageur!», le texte du Parti des artistes voulait plafonner le coût du stationnement des voitures à un franc par heure.

Les Jurassiens ont accepté à une large majorité l’initiative «Égalité salariale: concrétisons» déposée en 2018 par le syndicat Unia . Acceptée à 88,3% des voix, elle demandait au canton de concrétiser dans les actes l’égalité salariale inscrite dans la Constitution. Le texte était soutenu par le gouvernement jurassien et tous les partis politiques.

Outre-Sarine aussi

Bâle-Ville sera le premier canton alémanique a se doter d’un salaire minimum, fixé à 21 fr. de l’heure. Les citoyens on accepté hier, par 53,77% des voix, un contre-projet du Gouvernement à une initiative de la gauche et des syndicats, qui exigeait un montant horaire de 23 fr. L’initiative, elle, a été rejetée par 50,6% des votants.

Les Grisons éliront désormais leur Parlement au système proportionnel. Les citoyens du canton avaient déjà voté à huit reprises sur ce sujet entre 1937 et 2013. À chaque fois, le système du scrutin majoritaire avait été maintenu.

Le canton de Zurich se prononçait lui sur trois objets cantonaux. Une nouvelle loi permettant aux jeux d’argent de s’étendre en dehors des casinos a été acceptée. Le canton ne mettra, en revanche, pas davantage d'argent à disposition pour la réduction des primes d'assurance maladie. De leur côté, les allocations familiales et éducatives n’augmenteront pas.

Ton opinion

214 commentaires