Votation du 25 septembre: Trois partis prennent position

Actualisé

Votation du 25 septembreTrois partis prennent position

Le PLR, le PS et le parti évangélique se sont réunis en assemblée des délégués. Ils ont donné chacun leur mot d'ordre pour les prochaines votations de septembre.

Image prétexte: Pour les votations du 25 septembre 2016, le PLR, le PS et le PEV, maintiennent le cap. Les trois partis ont formulé des recommandations de vote sans grande surprise.

Image prétexte: Pour les votations du 25 septembre 2016, le PLR, le PS et le PEV, maintiennent le cap. Les trois partis ont formulé des recommandations de vote sans grande surprise.

photo: Reuters

L'initiative AVSplus lancée par la gauche est rejetée tant par les libéraux-radicaux que les évangéliques.

Le PLR a recommandé, à l'unanimité, de voter «non» au texte de l'Union syndicale suisse (USS). L'initiative «AVSplus: pour une AVS forte» demande d'augmenter de 10% les rentes. Un «oui» provoquerait une très forte hausse des dépenses, selon les libéraux-radicaux.

Le texte est une réponse trop simpliste à un problème réel et complexe, souligne pour sa part le PEV. Deux cents francs de plus par mois dans le porte-monnaie résolvent rarement le problème, selon la conseillère nationale zurichoise Maja Ingold. Seuls 18 délégués ont soutenu l'initiative, contre 56. Les socialistes soutiennent eux unanimement la cause.

Loi sur le renseignement équilibrée

Le PLR et le PEV sont également sur la même longueur d'onde pour la nouvelle loi fédérale sur le renseignement. Les premiers recommandent le oui par 237 voix contre deux, et les seconds par 40 voix contre 21. Le PEV voit dans la présente loi un équilibre raisonnable entre les droits de la personnalité et les nouvelles exigences à la sécurité contre le terrorisme.

Elle permet de renforcer la sécurité, un pas nécessaire au vu des menaces modernes, a relevé le conseiller national genevois Hugues Hiltpold. La législation actuelle n'est plus adaptée aux risques modernes.

Le PS la rejette au contraire par 125 voix contre 15 et 7 abstentions. Ils ne font pas confiance au Service de renseignement pour assurer la sécurité des données en élargissant les mises sur écoute. La majorité des délégués est en outre persuadée que l'augmentation de ces moyens n'apporte pas plus de sécurité face au terrorisme.

Deux «oui» pour l'initiative des Verts

Enfin, l'initiative des Verts «pour une économie durable fondée sur une gestion efficiente des ressources» récolte un non quasi unanime du PLR. Le texte demande concrètement de réduire l'utilisation des ressources en Suisse de 65% d'ici 2050.

Le PEV et le PS sont en revanche pour. Par 67 voix contre 10, les délégués évangéliques ont décidé de soutenir l'initiative qui vise à réduire l'empreinte écologique à une seule Terre au lieu de trois planètes actuelles. Les socialistes lui ont donné leur bénédiction à l'unanimité. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion