Japon: trois personnes arrêtées pour terrorisme du sushi

Publié

JaponTrois personnes arrêtées pour «terrorisme du sushi»

La police de Nagoya a interpellé des jeunes gens ayant participé à un canular répandu dans le pays, et qui fait souffrir les restaurants locaux.

La culture des restaurants à tapis roulants est précieuse aux yeux des Japonais.

La culture des restaurants à tapis roulants est précieuse aux yeux des Japonais.

AFP

Au centre du Japon, des gens malintentionnés se livrent à des actes peu ragoûtants dans les restaurants locaux. Ces canulars sont devenus tellement fréquents qu’ils ont droit à leurs propres hashtags sur les réseaux sociaux: #sushitero ou #sushiterrorism. En résumé, des petits malins se filment en train de lécher des bouteilles de sauce au soja ou touchant des plats de nourriture défilant sur un tapis roulant. La semaine dernière, trois personnes ont été arrêtées à Nagoya, rapporte CNN.

Dans la foulée, la chaîne de restaurants où les trois suspects ont sévi le 3 février, a diffusé un communiqué, évoquant une «nuisance extrêmement malveillante». «Nous espérons que les récentes arrestations permettront au public de reconnaître que les actions qui sapent notre relation de confiance avec nos clients constituent un crime», a indiqué Kura Sushi. La chaîne assure qu’elle s’efforce de prendre des mesures pour assurer la sécurité sanitaire de sa clientèle, tout en maintenant la culture du tapis roulant, à laquelle les Japonais sont très attachés.

Les trois personnes interpellées sont un jeune homme de 21 ans et deux adolescents. En plus de Kura Sushi, deux autres chaînes de restauration ont signalé des actes similaires aux autorités. Le Japon est confronté à ce phénomène de «terrorisme du sushi» depuis 2013. La dernière vague d’actes malveillants a coïncidé avec une augmentation des infections au Covid-19, ce qui a rendu les gens plus méfiants. Ces dernières semaines, des internautes japonais en sont même venus à se demander si l’ère des restaurants à tapis roulants n’était pas bientôt révolue.

(joc)

Ton opinion

22 commentaires