Actualisé 07.04.2006 à 08:18

Trois projets de maison au choix

Vous avez le choix entre trois maisons projetées par des architectes suisses très prometteurs.

Au début du concours win-a-house.ch, vous choisissez la maison de vos rêves parmi les trois projetées spécialement pour ce concours par des architectes prometteurs. Les trois projets :

1 Container-Villa

Architectes: Christ & Gantenbein, Bâle

La villa-container tranche légèrement sur la pelouse verte sur laquelle elle se trouve. Malgré l'absence d'une entrée principale à proprement parler, cette maison de type pavillon reste très accueillante.

Sur une surface de près de 180 mètres carrés, la coupe horizontale est légèrement voilée, le toit incliné sur un côté. Derrière la façade recouverte de tôle trapèze blanche se cache une surprenante maison individuelle. Chaque pièce a une forme unique, mais son usage n'est pas prédéfini. Il n'y a pas d'escalier, pas de couloir, pas de chambre d'enfant, pas de coin repas. Toutes les pièces communiquent entre elles par au moins deux portes.

Les légères cloisons intérieures se démontent assez aisément. Comme toutes les pièces possèdent un accès vers l'extérieur, les plans sont modifiables à l'envi. Même la construction n'est pas coûteuse: les murs extérieurs et le toit sont fabriqués à partir d'éléments en bois isolés, les cloisons à partir de poutres en bois.

2 Une silhouette spacieuse

Architectes: Fournier Maccagnan, Bex

La forme de la maison individuelle fait penser à une silhouette se découpant dans l'espace. Sur trois côtés, le corps de la construction est plutôt fermé, tandis que les grandes surfaces vitrées de la face sud laissent pénétrer beaucoup de lumière dans les pièces en partie surélevées.

Les quelque 170 mètres carrés de surface brute de plancher sont divisés en deux niveaux, entre lesquels sont réparties des pièces intéressantes et complexes. Au rez-de-chaussée, donnant directement sur le jardin, se trouve un grand îlot de cuisine, dont un coin repas débouchant dans une loggia ouverte. Derrière se cache le monde des enfants. A l'étage se trouvent la salle de séjour et le coin des parents. La première, en forme de L, s'ouvre tout naturellement sur un bureau.

La maison est construite autour d'une ossature bois préfabriquée. A l'intérieur, murs, plafonds et sols sont revêtus des mêmes panneaux en bois clair. La façade et le toit, qui évoque un paysage, sont recouverts d'aluminium brillant.

3 Un cube flexible

Architectes: Giacomo Guidotti & Riccarda Guidotti, Monte Carasso

Posée sur un socle de 20 centimètres d'épaisseur, la maison fait comme un lourd château de cartes: sur les deux courtes plaques de béton des façades, les architectes ont posé deux longues plaques à angle droit, qui constituent l'étage. La structure de plaques est stabilisée par de grandes baies vitrées. Le principe statique donne l'image d'une halle que l'on peut diviser à sa guise.

Les quelque 180 mètres carrés de surface brute de plancher sont divisés verticalement en une zone diurne et une zone nocturne. A l'arrière (zone nocturne), on retrouve la cuisine, le bureau, la salle de bains et une chambre, puis deux chambres avec salle de bains à l'étage. Derrière les fauteuils s'étendent le séjour et la salle à manger, très spacieux et conçus sur deux niveaux. L'orientation différente des pièces génère des jeux de lumière très intéressants.

Les murs porteurs sont des plaques de béton de parement non enduit, les cloisons sont légères et en partie transparentes.

www.win-a-house.ch

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!