Suisse: Trois sites retenus pour des dépôts en couches profondes
Publié

SuisseTrois sites retenus pour des dépôts en couches profondes

Les sites de Zurich nord-est (ZH/TG), de l’est du massif du Jura (Bözberg/AG) et de la chaîne des Lägern (AG/ZH) ont été sélectionnés par la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra).

La Nagra a effectué des forages sur les trois sites qui pourraient potentiellement accueillir un dépôt pour les déchets radioactifs, notamment à Bözberg (AG).

La Nagra a effectué des forages sur les trois sites qui pourraient potentiellement accueillir un dépôt pour les déchets radioactifs, notamment à Bözberg (AG).

KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

La Nagra considère que trois sites sont appropriés pour construire un dépôt de déchets radioactifs en couches géologiques profondes. Il s’agit de Zurich nord-est (ZH/TG), de l’est du massif du Jura (Bözberg/AG) et de la chaîne des Lägern (AG/ZH).

La Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) a présenté mardi un bilan intermédiaire des forages réalisés depuis un an et demi dans ces trois régions. Les résultats confirment qu’un dépôt pourrait être construit dans ces trois zones.

La Nagra prévoit d’annoncer en 2022 le site pour lequel elle a l’intention de déposer auprès de la Confédération une demande d’autorisation générale pour la construction d’un dépôt en couches géologiques profondes. Le peuple suisse aura le dernier mot en 2030, au plus tôt. L’ouverture d’un site de stockage est prévue pour 2050.

Selon la Nagra, le sous-sol des trois régions susceptibles d’accueillir le dépôt est constitué d’une couche d’argile à opalinus de plus de cent mètres d’épaisseur et très dense. L’argile à opalinus est considérée comme la meilleure barrière de sécurité pour entreposer des déchets radioactifs.

Les forages ont montré que cette couche ne se trouve pas à la même profondeur sur les trois sites. Les couches rocheuses au-dessus et au-dessous sont également différentes.

(ATS/NXP)

Ton opinion

3 commentaires