Actualisé 21.08.2008 à 06:24

Trois soldats de l'OTAN tués en Afghanistan

Trois soldats de l'OTAN ont été tués mercredi dans l'explosion de leur véhicule sur une route en Afghanistan, a annoncé l'Alliance jeudi.

L'OTAN a précisé que l'explosion avait eu lieu mercredi dans la province centrale de Ghazni. On ignore la nationalité des victimes, mais des troupes polonaises patrouillaient dans cette région.

L'attaque est survenue après que dix soldats français ont été tués et 21 autres blessés dans la province de Kaboul, dans une des plus violentes attaques des talibans depuis 2001.

Par ailleurs, de violents affrontements ont opposé les forces de la coalition conduites par les Etats-Unis à un groupe d'insurgés dans l'est de l'Afghanistan où plus de 30 talibans ont été tués, a annoncé la coalition dans un communiqué qui précise qu'aucun soldat allié n'a été tué dans cet accrochage.

Cette année 2008 sera probablement l'année la plus meurtrière pour les troupes internationales depuis l'invasion de 2001. Quelque 178 soldats étrangers dont 96 Américains sont morts en Afghanistan depuis le début de l'année, selon un décompte de l'Associated Press. Ce rythme devrait dépasser le bilan de 2007 avec 222 morts au sein des troupes internationales.

Depuis le début de l'année, plus de 3.400 personnes, principalement des insurgés, ont été tuées dans les violences liées aux insurgés talibans, d'après un décompte d'Associated Press basé sur les chiffres officiels occidentaux et afghans. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!