Actualisé 21.08.2008 à 06:32

VTTTrois Suisses qui rêvent d'or face à Absalon

La délégation suisse abattra ses dernières cartes majeures samedi aux JO de Pékin, moins de 24 heures avant un marathon où Viktor Röthlin fera figure d'outsider.

La "dream team" du VTT composée de Christoph Sauser, Florian Vogel et Nino Schurter peut rêver du même triplé que celui réalisé lors des récents Mondiaux du Val di Sole.

La densité du cross country suisse est telle que le 3e des Mondiaux, Ralph Näf, doit se contenter du rôle de remplaçant pour cette course qui démarrera à 15h (9h en Suisse) sur le site de Laoshan. Les trois Helvètes en lice rêvent tous de podium. Champion du monde en titre, Christoph Sauser est le favori logique. Le Bernois de 32 ans veut faire oublier sa mésaventure survenue en 2004 à Athènes où un bris de chaîne avait anéanti tous ses espoirs.

Sauser assume sans sourciller son statut de favori. "Je suis le favori. Au même titre que Julien Absalon, Nino et Florian. J'ai l'habitude de tenir ce rôle", lâche "Susi". Deuxième des Mondiaux derrière Sauser, Florian Vogel affiche les mêmes ambitions que le Bernois. "Je suis là pour donner le meilleur de moi-même afin de récolter une médaille, si possible en or", lâche l'Argovien de 26 ans. Même son de cloche du côté de Nino Schurter, le champion du monde M23. "Je rêve bien sûr d'une médaille. C'est mon but ici", lance le Grison de 22 ans, qui semble être le plus relâché des trois.

Champion olympique à Athènes et ancien quadruple champion du monde (2004-2007), Julien Absalon demeure l'homme à battre. "Il en en excellente forme, et a toujours brillé dans les courses majeures", souligne Sauser, imité par Schurter pour qui "Absalon reste le favori". Le Français, qui a fêté ses 28 ans le 16 août, pourrait d'ailleurs bien profiter du trop plein d'ambitions du trio helvétique, au même titre que les autres outsiders que sont le Belge Roel Paulissen ou l'Espagnol Jose Antonio Hermida.

Les ambitions ne sont pas tout à fait les mêmes pour les deux Suissesses en lice à Pékin en VTT. Petra Henzi (38 ans) et Nathalie Schneitter (22 ans), qui estime qu'elle aura un rôle à jouer à Londres en 2012, annoncent comme objectif un classement parmi les quinze premières d'une course qui a lieu vendredi dès 15h (9h en Suisse).

(si)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!