Trois sur trois pour la Croatie
Actualisé

Trois sur trois pour la Croatie

Déjà assurée de disputer les quarts de finale de l'Euro 2008, la Croatie a enfoncé le clou en battant la Pologne 1-0 lors de son dernier match du groupe B, lundi soir à Klagenfurt.

L'unique but de la rencontre a été inscrit par Ivan Klasnic à la 53e minute. La Croatie, invaincue à l'issue de ses trois premiers matches, affrontera la Turquie en quart de finale vendredi à Vienne.

La Pologne avait besoin de l'emporter de façon convaincante et espérait une victoire de l'Autriche face à l'Allemagne pour se qualifier.

Rien de tout cela ne s'est produit. L'Allemagne a décroché son billet pour les quarts de finale en s'imposant 1-0 face au dernier pays organisateur de l'Euro encore en lice après l'élimination de la Suisse.

Les hommes de Joachim Löw ont réduit les supporteurs polonais au silence en prenant la tête à la 49e minute et quatre minutes plus tard, Klasnic, premier joueur ayant subi une transplantation rénale à disputer l'Euro, ouvrait le score sur une passe du capitaine croate Danijel Pranjic.

La Croatie a dominé la Pologne pendant la majeure partie du match et seul le portier Artur Boruc a permis à son équipe de rester dans la rencontre, en bloquant notamment des tirs de Klasnic et d'Ivan Rakitic, bien servis par Mladen Petric, qui a coupé les lignes de la défense polonaise lors de la première mi-temps.

Les Croates s'étaient assurés une place en quart de finale, en battant lors des deux premiers matches l'Autriche 1-0 et l'Allemagne 2-1. Les Polonais ont eux perdu 2-0 contre l'Allemagne et fait match nul 1-1 face à l'Autriche.

Equipes:

Pologne: Artur Boruc, Michal Zewlakow, Jakub Wawrzyniak, Marcin Wasilewski, Mariusz Lewandowski (Adam Kokoszka, 46), Dariusz Dudka, Rafal Murawski, Wojciech Lobodzinski (Euzebiusz Smolarek, 55), Jacek Krzynowek, Roger Guerreiro, Marek Saganowski (Tomasz Zahorski, 68).

Croatie: Vedran Runje, Hrvoje Vejic, Dario Simic, Dario Knezevic (Vedran Corluka, 26), Ognjen Vukojevic, Ivan Rakitic, Danijel Pranjic, Nikola Pokrivac, Jerko Leko, Mladen Petric (Niko Kranjcar, 75), Ivan Klasnic (Nikola Kalinic, 75).

(ap)

QUARTS DE FINALE

Jeudi 19 juin

A Bâle (20h45) Portugal - Allemagne

Vendredi 20 juin

A Vienne (20h45) Croatie - Turquie

Samedi 21 juin

A Bâle (20h45) Pays-Bas - Russie ou Suède

Dimanche 22 juin

A Vienne (20h45) Espagne - 2e du Gr.C

Ton opinion