Trois suspects condamnés pour le vol du «Cri» de Munch
Les trois principaux suspects du vol des célèbres toiles «Le cri» et «La Madone» du peintre Edvard Munch ont été condamnés à des peines de quatre à huit ans de prison.
Les trois autres coaccusés ont été acquittés, dont un homme que le procureur avait accusé d'être le cerveau du cambriolage.
Les toiles du peintre norvégien ont été dérobées en août 2004 au musée Munch d'Oslo. Les peintures décrochées en plein jour par des hommes armés et masqués n'ont toujours pas été retrouvées malgré la promesse d'une récompense de 250'000 euros (un peu plus de 390'000 francs).
«Le cri», peint en 1893, et «La Madone» figurent parmi les oeuvres les plus connues du peintre expressionniste norvégien mort en 1944. Il existe trois autres versions du «Cri».
Pendant les six semaines de procès, qui a pris fin le 24 avril, l'accusation avait qualifié le vol d'attaque contre la culture norvégienne, demandant des condamnations. La défense avait demandé pour sa part l'acquittement de tous les accusés en raison du manque de preuves. (ap)